Il n'y a pas que Cameron Puertas et Mohammed Amoura, dont les futurs transferts sont quotidiennement évoqués et commentés dans toutes les gazettes, à l'Union Saint-Gilloise, vice-championne de Belgique et tenante de la Coupe.
Il y a aussi, entre autres, Kevin Rodriguez, 24 ans, quart de finaliste avec l'Équateur, et buteur devant 69.456 spectateurs, d'une magistrale reprise de la tête, à la 90e+1, sur un centre de John Yeboah, contre l'Argentine de Lionel Messi, tenante du titre et quinze fois lauréate de l'épreuve, dans la nuit de jeudi à vendredi à Houston.
Monté au jeu un quart d'heure plus tôt, l'Unioniste répondait ainsi in extremis au but argentin également inscrit de la tête à la 35e sur un corner de Lionel Messi, dévié pour Lisandro Martinez par Mac Allister. Pas Kevin, équipier de Rodriguez à l'Union, mais son frère, Alexis, milieu de terrain de Liverpool.
Avec Emiliano Martinez dans la cage, la séance aux tirs au but où il réalisa d'ailleurs deux parades absolument extraordinaires, ne pouvait que tourner ensuite à l'avantage de l'Argentine, malgré la Panenka sur la transversale de Messi pour commencer.
Dans la foulée, le gardien d'Aston Villa a en effet coup sur coup repoussé les tirs d'Angel Mena puis de l'attaquant du Cercle de Bruges Alan Minda, alors que Julian Alvarez puis Mac Allister marquaient pour les Argentins.
C'est le défenseur de Benfica Lisbonne Nicolas Otamendi qui a finalement inscrit le tir au but décisif et qualifié l'Argentine (1-1, 4-2) pour la demi-finale de mercredi prochain à East Rutherford contre le vainqueur de Venezuela-Canada.
Voir le résumé sur YouTube: https://tinyurl.com/mry7u5u5
Il pourrait succéder à Gustaf Nilsson
L'Union a acheté Kevin Rodriguez pour 4,5 millions d'euros à Independiente en septembre dernier.
Sa saison a été perturbée par de nombreuses blessures qui l'ont notamment empêché de disputer les huit derniers matches du championnat, et la moitié de ceux des champions play-offs.
Le sélectionneur équatorien Félix Sanchez l'a pourtant emmené encore convalescent à la Copa América, ce qui lui a d'ailleurs valu pas mal de critiques au pays.
Mais il avait une totale confiance en Rodriguez, qui l'a d'ailleurs pleinement justifiée sur les pelouses américaines.
Il a aussi montré des qualités en Belgique, mais les blessures ne lui ont pas permis de véritablement concurrencer le Suédois Gustaf Nilsson, annoncé partant, pour le poste de centre-avant.
Il a néanmoins participé à 29 rencontres, toutes compétitions confondues, inscrit quatre buts, dont un sur penalty contre Anderlecht en quart de finale de la Coupe (2-1), et délivré deux assists.
Il pourrait donc être l'un des meilleurs atouts offensifs de l'Union cette saison, même si la concurrence semble à nouveau de très haut niveau.
À LIRE AUSSI
Messi sauvé du ridicule par un joueur du Cercle de Bruges (https://www.footnews.be/news/425564/messi-sauve-du-ridicule-par-un-joueur-du-cercle-de-bruges).