Après un Championnat d'Europe décevant, plusieurs joueurs risquent de quitter les Diables Rouges. Mais il ne faut pas désespérer pour l'instant. En effet, de jeunes talents sont en train d'arriver et pourraient prendre la relève de l'équipe nationale.
Pour l'instant, il n'est pas encore tout à fait clair si Domenico Tedesco restera à bord en tant que sélectionneur national, l'évaluation du Championnat d'Europe devant encore être faite au sein de la fédération. Mais il est probable que l'Allemand d'origine italienne sera autorisé à poursuivre son travail, dont une partie consistera à continuer à gérer le changement de génération.
Les jeunes sont prêts
Tedesco a déjà opéré un rajeunissement considérable de son équipe au cours de sa première année et demie en tant que sélectionneur national. Mais ce processus est loin d'être achevé. Le fait qu'il ait dû faire sortir Axel Witsel, âgé de 35 ans, de sa retraite internationale pour l'Euro, par exemple, est déjà révélateur. Et Witsel n'était certainement pas le seul trentenaire de l'équipe.
À partir de septembre, il sera donc nécessaire de rajeunir la formation en vue de la campagne de la Coupe du monde 2026. D'autant plus que certains joueurs plus âgés pourraient se retirer. On compte déjà sur plusieurs joueurs de la sélection actuelle : Jérémy Doky, Johan Bakayoko, Zeno Debast, Maxim De Cuyper, Arthur Vermeeren, Charles De Ketelaere, Aster Vranckx, ... .
Compter sur Roméo
Mais il y a encore de jeunes Belges qui pourraient éventuellement prétendre à une place dans l'équipe nationale. Pensez à Arne Engels, Mandela Keita, Ameen Al-Dakhil, Koni De Winter, Albert Sambi Lokonga, Kyriani Sabbe, Julien Duranville, ... Wesley Sonck attend pour sa part toujours le maximum du milieu de terrain Roméo Lavia.
En tant qu'ancien entraîneur des U19, l'analyste sait déjà de quoi il parle. "Il y a beaucoup de talent dans ce petit pays. Dans la génération 2003-2004-2005, par exemple, Roméo Lavia court partout. Pour moi, c'est du jamais vu", reprend Sporza.
Sélection pour l'Euro manquée
Il y a un an, Lavia a rejoint le FC Chelsea pour un bon paquet de millions. Il a cependant connu une première saison décevante en raison d'une blessure et n'a pratiquement pas joué. Selon Sonck, cela lui a également coûté une éventuelle sélection pour le Championnat d'Europe. "C'est dommage, sinon il aurait certainement été là. En ce qui concerne la capacité footballistique de l'équipe, il n'y a pas à s'inquiéter. Il sera bientôt là".