La saison dernière, l'arbitrage belge était plus que jamais sous le feu des critiques. Le signal pour le département de l'arbitrage professionnel de procéder à un changement en profondeur. A cet égard, l'Union Belge vient d'annoncer une surprise de taille.
Elle a en effet communiqué par voie officielle que Jonathan Lardot deviendrait le nouveau directeur technique de la PRD. Cela signifie également que le Liégeois de 40 ans devra raccrocher immédiatement son sifflet, ce qui entraîne la disparition brutale d'un des meilleurs éléments de notre corps arbitral.
Quadruple arbitre de l'année
Le quadruple arbitre de l'année a été au centre de l'attention lors de la dernière journée de la saison dernière, lorsqu'il a refusé un but du Cercle de Bruges après une longue consultation du VAR, permettant ainsi au Club de Bruges de se couronner champion national. Aujourd'hui, Lardot s'apprête à relever un nouveau défi au sein de l'association.
"La fin de ma carrière sportive signifie le début d'un projet ambitieux et réaliste. Notre objectif avec Peter Willems est de soutenir le développement global des arbitres belges, convaincus que nous avons tous les atouts pour atteindre le plus haut niveau européen", ajoute-t-il.
Lardot meilleur candidat
Par voie officielle, la fédération de football informe que Lardot s'est imposé comme le meilleur candidat à l'issue de la procédure de recrutement. "L'Union Belge franchit une nouvelle étape importante dans la professionnalisation de l'arbitrage. La nomination de Jonathan Lardot en tant que directeur technique reflète l'ambition à long terme d'amener l'arbitrage à un niveau plus élevé".
"Sous la direction du Directeur du Sport et de l'Arbitrage Peter Willems, Jonathan Lardot continuera à travailler sur une vision et un plan stratégique pour l'arbitrage belge, ainsi que sur une structure optimisée pour le PRD. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, et en étroite collaboration avec les fédérations régionales ACFF et Voetbal Vlaanderen, il sera chargé de guider et d'encadrer les arbitres belges."
Remerciements à De Bleeckere
Cette tâche incombait auparavant à Frank De Bleeckere, avec qui la collaboration prend fin d'un commun accord. "L'Union Belge tient à le remercier pour les années de collaboration et l'excellent travail qu'il a fourni", peut-on lire dans le communiqué. Curieux de voir si Lardot sera également chargé de l'analyse hebdomadaire de la journée de championnat à partir de la saison prochaine.
Jonathan Lardot will be our new refereeing technical director. With this new professional challenge, Jonathan puts an end to his career as a referee. pic.twitter.com/g8X7OHPPAB
— Professional Refereeing Department (@BelgianReferees) July 4, 2024