MERCATO: 20 M d'euros pour l'Union qui s'offre 2 attaquants pour 8 x moins

par
MERCATO:  20 M d'euros pour l'Union qui s'offre 2 attaquants pour 8 x moins

En coulisses, on travaille déjà dur dans les clubs, pour préparer la saison prochaine. Afin de vous permettre de ne rien rater, ou presque rien, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations. 

Diables Rouges

* Mangala définitivement lyonnais.- L'Olympique Lyonnais a levé l'option d'achat d'un montant de 23,4 millions d'euros dans le prêt d'Orel Mangala en provenance de Nottingham Forest, qui l'avait transféré du VfB Stuttgart en 2022.

LIRE AUSSI MERCATO : Malick Fofana pourrait dèjà changer de club cet hiver

Le Diable Rouge (26 ans, 19 sélections) rejoint donc définitivement l'OL, où il a signé un contrat jusqu'en 2028, a annoncé le club français mardi sur son site internet (https://tinyurl.com/y6ptwh6k).

Mangala, 26 ans était arrivé en prêt à Lyon en janvier dernier. Le milieu de terrain a disputé 12 rencontres pour les Gones, inscrivant 2 buts. 

Il avait notamment joué la finale de la Coupe de France, perdue 1-2 contre le Paris Saint-Germain.

LIRE AUSSI Angoisse en Flandre Orientale: le club pourrait être déclaré en faillite mardi

En Jupiler Pro League

* Wolfsburg va sortir 20 briques pour Amoura.-  Si Mohammed Amoura était présent mardi soir à Nijlen où l'Union disputait un match amical face à l'équipe locale (victoire 0-8), il s'agissait très certainement de ses derniers instants au sein du club de la Butte. 

L'Union et Wolfsburg sont en effet tombés d'accord pour le transfert de l'attaquant algérien contre un montant d'une vingtaine de millions d'euros.

La RUSG va donc faire une nouvelle juteuse affaire financière puisqu'elle l'avait acheté à Lugano il y a un an pour 4 millions d'euros.

Le joueur est attendu prochainement en Allemagne pour y passer sa visite médicale et signer un contrat de cinq ans avec le 12e de la défunte saison en Bundesliga.

L’attaquant de 24 ans a marqué 23 buts et délivré 7 passes décisives en 43 matches pour le club saint-gillois.


 
* Un milieu défensif croate débarque à Sclessin.- Le Standard a officialisé le transfert de Marko Bulat mardi dans un communiqué publié sur son site Internet (https://tinyurl.com/2y3jaevb). 

Bulat, milieu défensif, est prêté avec option d'achat par le Dinamo Zagreb.

Il a été formé au HNK Sibenik, et a évolué dans ce club de 2017 à 2021 (98 matches, 9 buts, 8 assists). 

Il a ensuite rejoint le Dinamo Zagreb en 2021 et y a disputé 87 rencontres, pour huit buts et sept passes décisives.

Le Standard accueille avec Bulat sa première recrue estivale.

* L'Union recrute un attaquant en Autriche.- Mohammed Fuseini, un attaquant ghanéen de 22 ans transféré de Sturm Graz, champion d'Autriche, pour environ deux millions d'euros, a signé pour trois ans, plus une saison en option, à l'Union Saint-Gilloise.

Il était prêté depuis janvier à Randers, où il a inscrit neuf buts en seize journées en D1 danoise.

* Et un autre en Estonie.-  L'Union Saint-Gilloise a en outre annoncé mardi la signature de Promise David, un attaquant canadien qui évoluait au Kalju FC, en première division estonienne.

La nouvelle recrue a paraphé un contrat jusqu'en juin 2027 au stade Marien, avec une option pour une saison supplémentaire.

Le montant de ce transfert ne dépasserait pas 500.000 euros.

Promise David s'est illustré en D1 estonienne l'année dernière, avec 14 buts en 16 matchs, ainsi que 3 passes décisives. 

Il a déjà visité cinq pays à 22 ans. Il a été formé au Toronto FC et a joué au Vaughan Azzurri (2016-2019), avant de découvrir l'Europe en Croatie, au NK Trnje Zagreb (2019-2021). David est retourné en Amérique du Nord, à Tulsa (2021), en Oklahoma, et s'est ensuite expatrié à Malte, où il a joué pour Valletta FC (2022) et le Sirens FC (2022-2023). 

* Anderlecht s'intéresse à un international U20 anglais.- Anderlecht s'intéresserait à Abu Kamara, un jeune attaquant de Norwich City (un club où est passé Brian Riemer) qui était prêté à Portsmouth la saison dernière.

Kamara est actuellement sous contrat jusqu'à l'été 2025. Norwich hésiterait à le laisser partir, car il risque d'en avoir besoin, le club étant pauvre en flancs droits.

Kamara pourrait donc bien se voir offrir une place de titulaire.

Il a joué un rôle déterminant dans la montée de Portsmouth en Championship en inscrivant 10 buts et en délivrant 11 passes décisives en 52 matches toutes compétitions confondues.. 

Il a également été sélectionné avec l'équipe nationale des moins de 20 ans, mais n'a pas joué. 

Il vaut 600.000 euros selon Tranqsfermarkt


 * Ayrton Costa au Bosuil, c'est enfin officiel.- L'Antwerp a - enfin - officialisé mardi l'arrivée du défenseur latéral argentin Ayrton Costa en provenance d'Independiente (https://tinyurl.com/5b6njyps). Il s'est engagé pour quatre ans avec le 'Great Old'.

Independiente avait déjà annoncé le transfert du latéral à la mi-juin et Costa s'est entraîné avec l'Antwerp durant la préparation.

Mais les Anversois n'avaient pas encore communiqué sur le transfert.

Costa, qui aura 25 ans le 12 juillet, a disputé 62 rencontres et marqué 3 buts pour Independiente, son club formateur. Il avait été prêté à Platense (18 matches, 2 buts) entre juin et décembre 2022.

L'Antwerp, désormais entraîné par Jonas De Roeck, a déjà recruté le latéral Denis Odoi au Club Bruges, le jeune défenseur bulgare Rosen Bozhinov au CSKA 1948, et le milieu de terrain néerlando-surinamais Tjaronn Chery au Maccabi Haïfa


Charleroi tient son nouveau gardien.- Le Sporting de Charleroi a recruté le gardien Mohamed Koné, a annoncé le club mardi. 

Koné, qui arrive en provenance du Havre, a signé un contrat de trois ans, avec une année supplémentaire en option.

Koné, 22 ans, a rejoint Le Havre en 2020. Il a terminé le dernier championnat en prêt à Dunkerque, où il était arrivé en janvier. Il a disputé 15 rencontres, contribuant au maintien du club en Ligue 2 française.

Le gardien a déjà été appelé en équipe nationale ivoirienne, même s'il n'a pas encore disputé de match avec les Eléphants.

Koné sera en concurrence avec Théo Defourny, arrivé du RWDM, pour le poste de gardien titulaire après le départ d'Hervé Koffi à Lens.

Il est le quatrième renfort (officiel) du mercato estival carolo.

Le Sporting a en effet déjà recruté Théo Defourny (RWDM), Mardochée Nzita (Beerschot) et Noam Mayoka-Tika (Olympique de Marseille), sans oublier les officialisations à venir de Yacine Titraoui (Paradou), qui a lancé les démarches administratives en Algérie pour arriver en Belgique au plus vite, et de Raymond Asante (Udinese), présent à Charleroi depuis lundi soir, même si les deux clubs doivent encore s’entendre sur les modalités exactes de son prêt.

En Challenger Pro League

* Il s'en va après 200 matches dans le but de Dender.- Les Francs Borains ont recruté Xavier Gies, qui succède à Adrien Saussez, non conservé par le club cet été.  

Gies, 27 ans, a défendu les filets de Dender à deux cents reprises en neuf saisons, dont 63 matches en D1B (29 la saison dernière, et 11 clean sheets). 

Formé à Anderlecht, où il a évolué jusqu’à ses 18 ans, Gies a également porté trois fois le maillot national belge des U18, notamment aux côtés d'Alexis De Sart, Gilles Dewaele et Obbi Oularé.

* Ce milieu défensif croate devra faire ses preuves avec les espoirs.-  Ce n'est pas encore officiel mais Jong Genk va pouvoir compter sur les services du gaucher Luka Lukanic, un milieu de terrain défensif croate de 20 ans recruté au Dinamo Zagreb, qui préparera la saison avec le noyau A.

Lukanic a disputé un seul match officiel pour le champion de Croatie, à Astana (0-2), lors du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions. Il a ensuite été prêté au Zrinjski Mostar, avec lequel il a remporté la coupe de Bosnie-Herzégovine contre le Borac Banja Luka (1-0 à l'aller at au retour) , inscrit 2 buts et délivré 2 passes décisives en 9 matches.


À l'étranger

* Verstraete proche de retrouver la Jupiler Pro League.- Birger Verstraete (ex-Club Bruges, Courtrai, La Gantoise, FC Cologne, Antwerp et Malines), 30 ans, sous contrat avec l'Aris Salonique, en Grèce, veut revenir sur les terrains belges.

Le milieu de terrain  pourrait retrouver la Jupiler Pro League sous les couleurs d'Oud-Heverlee Louvain, qui serait intéressé.

Il vaut 1,8 million d'euros, selon Transfermarkt.

Le vote: Qui sera le gardien numéro un au Sporting de Charleroi ?

Juste à temps

De la Challenger Pro League à l'équipe de France, c'est possible
De la Challenger Pro League à l'équipe de France, c'est possible

Vous vous souvenez probablement de Thierno Barry, cet attaquant français d'1m95 auquel ...

9
9
Angoisse en Flandre Orientale: le club pourrait être déclaré en faillite mardi
Angoisse en Flandre Orientale: le club pourrait être déclaré en faillite mardi

Le SK Deinze a-t-il joué son dernier match samedi après-midi ? C'est possible, voire ...

15
15
La lanterne rouge a mené... une minute chez le leader
La lanterne rouge a mené... une minute chez le leader

 Les trois premières équipes au classement de la Lotto Super League ...

27
27
Le successeur d'Ancelotti au Real Madrid est connu
Le successeur d'Ancelotti au Real Madrid est connu

Après une saison 2023-2024 couronnée de succès, le Real Madrid traverse un ...

80
80
Même sans jouer, Neymar est meilleur que Vinicius
Même sans jouer, Neymar est meilleur que Vinicius

Le Brésil joue sans Neymar depuis plus d'un an, et pourtant, le joueur d'Al-Hilal reste ...

13
13
Rik De Mil met le doigt sur le problème de Charleroi
Rik De Mil met le doigt sur le problème de Charleroi

Le Sporting de Charleroi peut avoir des regrets après sa défaite à Genk samedi ...

99
99
Saint-Trond s'écroule: "A 4-0, il faut fermer la porte"
Saint-Trond s'écroule: "A 4-0, il faut fermer la porte"

Rein Van Helden et le STVV ont subi une lourde défaite en déplacement face au Club ...

17
17
Newcastle s'intéresse de très près à un Diable Rouge
Newcastle s'intéresse de très près à un Diable Rouge

Les Diables Rouges sont dans le trente-sixième dessous mais les joueurs ont toujours la cote ...

34
34
Grosse frustration à Charleroi : "L'arbitre a aidé Genk"
Grosse frustration à Charleroi : "L'arbitre a aidé Genk"

Le KRC Genk a conforté son statut de champion d'automne samedi soir en écartant ...

108
108
Denkey rejoint le groupe select des 'Belgicains' en MLS
Denkey rejoint le groupe select des 'Belgicains' en MLS

...

0
0
Bodart réagit après son retour en force au Standard
Bodart réagit après son retour en force au Standard

Après plusieurs bourdes de Matthieu Epolo, les appels au retour d'Arnaud Bodart au Standard ...

443
443
Genk souffre puis s'impose largement face à Charleroi
Genk souffre puis s'impose largement face à Charleroi

Une équipe de Charleroi bien en place a longtemps tenu le Racing Genk en échec ce ...

17
17
CPL - Le RWDM coince encore, le RSCA Futures à la fête
CPL - Le RWDM coince encore, le RSCA Futures à la fête

En Challenger Pro League, le RWDM est dans une spirale négative. L'équipe de Yannick ...

96
96
Noa Lang absent avec le PSV pour une raison très bizarre
Noa Lang absent avec le PSV pour une raison très bizarre

Le football est également de retour en Eredivisie ce week-end. Le PSV a déjà ...

45
45
Guardiola nomme le problème de City après une 5e défaite
Guardiola nomme le problème de City après une 5e défaite

La pause internationale n'a pas apporté de réconfort à Manchester City. En ...

396
396
Unique pour Vanaken : "Du jamais vu en 10 ans"
Unique pour Vanaken : "Du jamais vu en 10 ans"

Le Club de Bruges a fait une sacrée déclaration samedi après-midi. Les ...

75
75
Standard : "C'est le patron indiscutable"
Standard : "C'est le patron indiscutable"

Arnaud Bodart fêtait son retour dans les buts du Standard ce samedi face au Cercle (1-0), 214 ...

304
304
Crise sans précédent : Man City humilié par Tottenham
Crise sans précédent : Man City humilié par Tottenham

La crise à Manchester City se poursuit. Quelques jours seulement après avoir ...

69
69
Le Standard bat le Cercle et flirte avec le Top 6
Le Standard bat le Cercle et flirte avec le Top 6

Le Standard s'est imposé 1-0 ce samedi face au Cercle de Bruges grâce à un but ...

102
102
Felice Mazzu s'emporte après un échec cuisant
Felice Mazzu s'emporte après un échec cuisant

Felice Mazzu se portait très bien à Saint-Trond jusqu'à ce week-end. L'ancien ...

332
332