La Fédération belge de football continuera-t-elle avec Domenico Tedesco et Franky Vercauteren ?
Le sélectionneur national a encore un contrat jusqu'après la Coupe du monde 2026. Cependant, il sera évalué, tout comme le directeur technique Frank Vercauteren. La déception au sein de la fédération est grande. Si l'élimination contre la France est compréhensible, la gestion de la phase de groupes est critiquée, notamment pour la tactique trop prudente du sélectionneur.
Une évaluation pour Tedesco.... et Vercauteren
Ce n’est pas seulement Tedesco qui sera évalué. Une évaluation globale inclura la collaboration avec le directeur technique Frank Vercauteren. Bien que leur relation soit correcte, l'accent sera mis sur leur complémentarité.
De nombreuses évaluations
La fédération a beaucoup de travail, car le PDG sera également évalué par le conseil d'administration. C'était l'idée de Vandendriessche de prolonger le contrat du sélectionneur avant l'Euro, ce qui lui revient maintenant comme un boomerang.
Un licenciement reviendrait trop cher à la fédération
Pour Tedesco, plusieurs scénarios sont envisagés. En raison de la prolongation de son contrat, un licenciement pourrait coûter cher à la fédération, qui a enregistré une perte de 11 millions d'euros l'année dernière. L'élimination précoce de cet Euro n'aidera pas à compenser cette perte. Les gains du tournoi sont de 12,25 millions d'euros, mais il faut en déduire les primes des joueurs (96 000 euros par joueur, soit 2,4 millions d'euros au total) et les coûts logistiques. Les autres options seraient de poursuivre avec le sélectionneur actuel, négocier une résiliation à l'amiable ou une démission de Tedesco de lui-même.
Décision avant début septembre
Pour laisser le temps de digérer les émotions et en raison des vacances de certaines personnes, l'évaluation ne se fera pas immédiatement. Elle aura lieu dans une dizaine de jours. Une décision devra être prise avant la pause internationale de début septembre - le 6 septembre contre Israël et le 9 septembre en France pour la Ligue des Nations.