Le Portugal de Roberto Martinez, un des grands favoris de l'Euro 2024 où il s'est pointé avec dix victoires en autant de matches à son actif dans le Groupe J des éliminatoires, rencontrait en huitièmes de finale la Slovénie, auteur de trois matches nuls lors de la phase de groupes, ce lundi soir à Francfort.
Et d'un quatrième, le score étant toujours de 0-0 après les 90 minutes règlementaires de la rencontre, les quatre minutes de temps additionnel et les prolongations.
Dominer et marquer ne faisant pas toujours bon ménage sur un terrain de football, le Portugal a ainsi dû se farcir deux prolongations de 15 minutes, et même une angoissante - mais courte - séance de tirs au but (3-0).
La faute à la malchance et parfois à la maladresse, en particulier de Cristiano Ronaldo, au poteau (Joao Palhinha à la 45e +3) et à une défense slovène (très) bien organisée.
Et si Sesko...
Le comble c'est que Benjamin Sesko, qui avait pris Pepe, 41 ans, de vitesse, après une mauvaise passe de Bruno Fernandes, aurait pu poignarder le Portugal en contre-attaque à l'heure de jeu.
L'attaquant de Leipzig s'est en effet présenté seul face à Diogo Costa, mais a trop croisé sa frappe du gauche.
Oblak arrête tout, même un péno !
On a cru que Ronaldo allait enfin marquer quand l'arbitre italien Daniele Orsato a accordé un penalty lorsqu'une percée de Diogo Jota a été fautivement enrayée par Vanja Drkusic, à la 103e minute.
Mais Oblak a plongé du bon côté - à sa gauche - et détourné la frappe de CR7 en corner via le poteau !
Et si Sesko bis...
Sesko a encore eu droit à un face à face avec Diogo Costa après une énorme erreur technique de Pepe - remplacé peu après par Ruben Neves - qui a manqué son contrôle à la 115e.
Mais le gardien de Porto est sorti vainqueur du duel en écartant le tir du pied gauche !
Diogo Costa, héros de la séance de tirs au but
Costa a poursuivi sur sa lancée en repoussant les trois premiers tirs slovènes (de Josip Ilicic, Jure Balkovec, et Benjamin Verbic), tandis que cette fois Ronaldo ne manquait pas le sien, et Bruno Fernandes non plus.
Ni Bernardo Silva !
3-0 ! Game over !
Le Portugal, champion d'Europe en 2016, se mesurera à la France, vice-championne du monde, qui a battu la Belgique 1-0 grâce à un auto-goal de Jan Vertonghen à la 85e minute, plus tôt dans la journée à Düsseldorf, en quarts, vendredi soir (21h00) à Hambourg.