Personne n'a oublié cette scène angoissante à AZ Alkmaar le jour de la Saint-Nicolas 2023, lorsque peu avant le coup de siiflet final, l'ancien buteur du Club Bruges (57 matches, 24 buts, 3 assists) Bas Dost s'est effondré, et a dû être réanimé à même le gazon de l'AFAS Stadion.
Aujourd'hui l'attaquant international néerlandais de 35 ans (18 sélections, 1 but) se remet chez lui de l'inflammation du muscle cardiaque diagnostiquée lors d'examens postérieurs au drame qui avait provoqué l'arrêt définitif de la rencontre, et n'a pas encore reçu le feu vert pour reprendre le collier.
Son contrat expire le 30 juin, et il sera donc en théorie sans club à partir de dimanche.
Il pourrait cependant rester au NEC, s'il obtient l'autorisation de rejouer du corps médical, et décide de prendre le risque.
"Cela dépend de lui, mais aussi du temps que cela prendra", commente à ce sujet le directeur technique Carlos Aalbers dans les colonnes de Voetbal International (https://urlz.fr/r3TS). "Mais il sera toujours le bienvenu au NEC, et nous aimerions beaucoup l'avoir à nos côtés. J'ai d'ailleurs encore tout récemment parlé à son agent pour savoir comment les choses se passaient".
Cillessen s'en va, Van Gassel arrive
Jasper Cillessen (ex-FC Barcelone et Valence) a lui quitté le NEC après deux saisons.
Le gardien international (35 ans, 65 sélections) que Ronald Koeman n'a pas emmené à l'Euro en Allemagne retourne en Espagne, où il a signé pour deux ans en faveur de Las Palmas.
Cillessen était revenu dans son club formateur en 2022, et y a d'ailleurs brillé, même s'il n'a pas atteint l'objectif de faire partie de la sélection pour l'Euro.
Mais il n'avait jamais écarté la possibilité de franchir un jour une nouvelle étape, ce qui est aujourd'hui chose faite.
Il était dans le collimateur de plusieurs clubs espagnols.
Son successeur est Stijn van Gassel, 27 ans, transféré de l'Excelsior Rotterdam, qui sera en concurrence avec Robin Roefs pour le poste de gardien titulaire du NEC la saison prochaine, rapporte VI (https://urlz.fr/r3TV).
À LIRE AUSSI
Séville pourrait rompre le contrat de Ludwig Augustinsson (https://www.footnews.be/news/424887/seville-pourrait-rompre-le-contrat-de-ludwig-augustinsson).