L'Espagnol Jésus Gil Manzano, 40 ans, n'arbitrera pas un seul match de l'Euro 2024 lors de la phase à élimination directe, selon au moins deux sources, une autrichienne, Zeit im Bild (https://urlz.fr/r3q9), et une espagnole, Relevo (https://tinyurl.com/bp8m2d7a).
Il n'aura dirigé que la rencontre, Autriche - France (0-1), comptant pour la première journée du Groupe D, le 17 juin à Düsseldorf.
Il avait alors notamment refusé un corner évident à l'Autriche, deux minutes avant l'ouverture du score de la France.
Le but des Bleus était ainsi la conséquence directe d'une grossière erreur d'arbitrage.
"Tout le stade l'a vu, sauf les quatre arbitres", avait râlé le sélectionneur autrichien Ralf Rangnick après la rencontre. "La situation aurait sans aucun doute été très différente dans les minutes suivantes, si on avait bénéficié de ce coup de coin..."
Kylian Mbappé ne se serait en effet pas retrouvé en position de centrer, pour provoquer le but contre son camp de Maximilian Wöber à la 38e .
Mike Maignan venait en effet d'empêcher Christoph Baumgartner d'ouvrir la marque en détournant le ballon en corner.
Les Autrichiens se préparaient à le tirer, mais l'arbitre a indiqué un dégagement aux six mètres, à la surprise générale.
Messi lui doit l'unique carton rouge de sa carrière
"Si le gardien ne fait pas la parade, il y a but. Comment ne pas donner corner?", s'était interrogé Rangnick, irrité en outre par la distribution de cinq cartons jaunes au détriment de ses joueurs.
Manzano a déjà connu des déboires du même ordre en Liga espagnole, notamment lors d'un match Valence - Real Madrid (2-2) où il avait exclu Jude Bellingham à la 90e+9 après avoir sifflé la fin du match après un centre qui allait procurer une dernière occasion.
Lionel Messi lui doit aussi la seule carte rouge de sa carrière en 778 matches pour le Barça.
Quatre des cinq arbitres espagnols renvoyés
La phase finale de l'Euro qui débute ce samedi avec les deux premiers huitièmes de finale (Suisse - Italie et Allemagne - Danemark) se déroulera sans quatre des cinq arbitres espagnols qui ont participé au tournoi.
Outre Manzano, l'UEFA a en effet aussi rayé de la liste ses deux juges de ligne, Diego Barbero Sevilla et Ángel Nevado Rodríguez, ainsi que l'arbitre au VAR Alejandro Hernández Hernández.
Ce dernier a privé l'Ecosse, battue 0-1 par la Hongrie, d'un penalty flagrant en ne signalant pas à l'arbitre argentin Facundo Tello, une faute de Willi Orban contre Stuart Armstong à la 78e minute, le 23 juin à Stuttgart lors de la troisième journée du Groupe A.
Le seul arbitre espagnol encore en lice à l'Euro est Juan Martínez Munuera, au VAR