Lundi prochain, la Belgique affrontera la France en huitièmes de finale de l'Euro. Une rencontre que certains considèrent comme disproportionnée.
C'est le cas du chroniqueur français Eric Blanc, qui n'a pas été tendre avec la Belgique. "Aujourd'hui, tout le monde l'a dit. Ils ont perdu 0-1 (contre la Slovaquie), 2-0 (victoire contre la Roumanie), 0-0 (contre l'Ukraine). Aujourd'hui, c'est une bagnole d'occas'. Il y a un Taxi Driver, c'est De Bruyne. Tu lui fais une individuelle, tu le marques, ils n'ont plus rien. C'est un désert"n lance-t-il sur la chaîne de L'Equipe.
"La Belgique c'est le néant"
Et le chroniqueur de poursuivre : "Lundi, cette équipe-là que j'ai vue, avec l'état d'esprit, le problème des supporters, va arriver à se refaire la cerise ? Je n'y crois pas. Et même si on taille l'équipe de France, je n'ai jamais été emballé par le jeu de l'équipe de France, mais c'est le jour et la nuit. On est au-dessus de ces mecs-là. J'ai vu une équipe complètement abandonnée. Les Belges, c'est le néant."
Et Blanc de conclure avec une prédiction sans appel pour les Diables : "Courtois n'est plus là. Leur défense, c'est du placo chez eux. Il n'y a rien. Tu as Castagne, Vertonghen. Non mais c'est de la rigolade. Ils vont ramasser grave. Moi je vous dis, quarante ans après, 1984 - 2024… 5-0 !"