Les 1/8e de finale du Championnat d'Europe sont fixés. Dimanche prochain l'Angleterre affrontera la Slovaquie. Les Three Lions n'ont pas été convaincants jusqu'à présent, mais ils vont récupérer une force importante.
Lors du précédent championnat d'Europe, l'Angleterre avait atteint la finale, mais avait été éliminée aux tirs au but. Depuis, l'équipe anglaise n'a fait que se renforcer. Ainsi, avec Jude Bellingham, Phil Foden et Harry Kane, l'Angleterre peut compter sur des "joueurs de l'année" issus de la Liga, de la Premier League et de la Bundesliga.
Des gars comme Bukayo Saka, John Stones, Declan Rice, Trent Alexander-Arnold, ... font aussi partie des meilleurs d'Europe. Il y a aussi beaucoup de jeunes talents prêts à saisir leur chance. Cole Palmer, Anthony Gordon, Cobbie Mainoo, Adam Wahrton, ... autant de garçons qui ont un avenir brillant devant eux.
Appel au changement
Avant le début du tournoi, l'Angleterre était considérée comme l'un des principaux favoris pour la victoire finale. Mais elle n'a pas (encore) été en mesure de justifier ce statut. Ils ont gagné le premier match contre la Serbie avec beaucoup de difficulté puis ont fait match nul à chaque fois après des performances assez médiocres.
Même le dernier match de groupe contre la Slovénie (0-0) n'a rien donné. Le lendemain, les critiques dans le pays ont été très vives. Il reste à voir si Southgate changera son équipe ce dimanche. Le sélectionneur aura une grande marge de manœuvre.
Foden sur le chemin du retour
Il pourra notamment compter sur Foden, qui est en train de rejoindre le camp de base de l'Angleterre. Le "Joueur de l'année" en titre de la Premier League est soudainement retourné en Angleterre cette semaine. Il avait une bonne raison de le faire. En effet, sa femme était en train d'accoucher. Entre-temps, l'accouchement est terminé et Foden peut s'enorgueillir d'être le père d'un petit garçon. Plusieurs sources confirment qu'il sera bientôt de retour et qu'il pourra normalement être en action contre les Slovaques.