En coulisses, on travaille déjà dur dans les clubs, pour préparer la prochaine saison. Afin de vous permettre de ne rien rater, ou presque rien, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations.
En Jupiler Pro League
* Vers le départ imprévu d'un taulier du Club Bruges ? - L'attaquant espagnol du Club Bruges Ferran Jutglà est sur la liste du Sporting du Portugal qui s'attend au départ de Paulinho, révèle le quotidien sportif portugais Record.
Il n'est pas pour autant en haut du listing où figure en effet le Grec Fotis Ioannidis (24 ans). Mais les négociations avec Panathinaikos sont très compliquées.
Elles risquent cependant de l'être aussi avec le Club Bruges, où le joueur formé au FC Barcelone, dont la valeur est estimée à 7,5 millions d'euros par Transfermarkt, est toujours sous contrat jusqu'en juin 2026.
Jutglà, 25 ans, a inscrit 11 buts et délivré 9 passes décisives en 50 apparitions la saison dernière.
* Trabzonspor confirme l'arrivée de l'attaquant du Standard.- Denis Dragus ne portera plus la vareuse du Standard. Trabzonspor a en effet enfin officialisé le transfert de l'attaquant roumain.
"Un accord a été trouvé avec le Standard de Liège et le joueur lui-même concernant le transfert définitif de Denis Dragus dans notre club", a indiqué Trabzonspor dans un court communiqué publié sur X (anciennement Twitter). Le club turc où évolue Thomas Meunier, n'a pas précisé la durée du contrat.
Dragus, 24 ans, était arrivé au Standard en 2019 en provenance du FC Viitorul. Il a inscrit 11 buts en 60 matches pour les 'Rouches' qui l'avaient prêté à Crotone (2020-2021), au Genoa (janv.-juin 2023) et à Gaziantep la saison dernière. Il a marqué 14 buts en 32 matches en SüperLig turque.
L'attaquant dispute actuellement l'Euro 2024 avec la Roumanie, inscrivant un but lors de la victoire 3-0 contre l'Ukraine lors de la première journée. Il avait aussi été titularisé lors de la défaite 2-0 face aux Diables Rouges samedi.
Selon les informations de plusieurs médias belges, ce transfert devrait rapporter 2 millions d'euros au Standard (bonus inclus).
Pour rappel, Cihan Canak va également être transféré à Trabzonspor.
Le joueur de 19 ans est d'ailleurs déjà en Turquie pour passer sa visite médicale et signer son contrat.
* Un autre Rouche sur le départ, direction l'Allemagne.- William Balikwisha pourrait, lui aussi, rapidement quitter le Standard.
L'international congolais (4 sélections) est en effet dans le viseur du Fortuna Düsseldorf et de Schalke 04, deux pensionnaires de deuxième division.
Les deux clubs allemands ont d'ailleurs déjà soumis des offres pour le milieu offensif de 25 ans, selon les informations de La Dernière-Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/2dbcc832).
Schalke serait même en pôle pour attirer le joueur offensif de 25 ans, sous contrat au Standard jusqu’en 2025.
Il ne s’entraîne actuellement pas avec les Rouches.
Le Standard espère obtenir 2 millions d'euros pour ce transfert.
* Le défenseur brugeois file gratuitement à l'Antwerp.- Denis Odoi, qui était en fin de contrat chez les Blauw en zwart, quitte gratuitement le Club Bruges pour l'Antwerp.
Le défenseur international ghanéen polyvalent de 36 ans (14 sélections) s'est en effet engagé pour deux saisons dans la Métropole, a annoncé le Matricule 1 dans un communiqué (https://tinyurl.com/ureht7pz) publié sur son site internet.
Odoi était arrivé à Bruges en janvier 2022 en provenance de Fulham, qu'il avait rejoint en 2016.
Le Louvaniste avait auparavant évolué à Oud-Heverlee Louvain, (2007-2008), Saint-Trond (2008-2011), Anderlecht (2011-2013) et Lokeren (2013-2016).
Il a également enfilé une fois le maillot des Diables Rouges lors d'un match amical face au Monténégro (2-2) le 25 mai 2012.
Il avait ensuite choisi de défendre les couleurs du Ghana, et disputé le Mondial 2022 avec les Black Stars.
Denis Odoi a participé à 39 matchs pour le compte du Club Bruges cette saison. En fin de contrat, il n'y a pas prolongé, aucun accord entre les parties n'ayant pu être trouvé.
Il aura au total disputé 93 matches sous le maillot brugeois (quatre buts, une passe décisive), et remporté deux titres de champion de Belgique en 2022 et 2024.
Il avait déjà été sacré avec Anderlecht en 2013.
* Monaco le laisse une saison de plus au Cercle.- Sous contrat avec Monaco jusqu’en juin 2026, Malamine Efekele poursuivra son développement au Cercle de Bruges, auquel il est prêté pour une saison supplémentaire.
Estimé à 500 000 euros, l’ailier droit français de 19 ans a débuté sa carrière à Bondy, avant de rejoindre l'AS Monaco.
Arrivé en janvier dans notre championnat, il a disputé sept des neuf derniers matchs du Cercle de Bruges en saison régulière, et trois sur dix en champion's play-offs, avec un but contre Genk (4-1) à la clé.
* Trois Buffalos sur le marché.- Trois joueurs en fin de contrat à La Gantoise, Paul Nardi, Brian Agbor et Laurent Depoitre, dont l'engagement ne sera pas renouvelé, quittent la Planet Group Arena, a annoncé le club de la Jupiler Pro League mardi sur son site internet.
Le dernier cité aura passé sept saisons sous le maillot de La Gantoise (2014-2016 et 2019-2024), disputé 252 matchs, marqué 70 buts, et remporté le premier titre national du club (2015), ainsi que la Coupe de Belgique (2022).
Le gardien français Paul Nardi, 30 ans, qui avait fait sensation au Cercle de Bruges, auquel l'avait prêté l'AS Monaco, a vu sa carrière gantoise brisée par une fracture ouverte de la jambe le 30 novembre dernier lors d'un match de Conference League contre Zorya Louhansk (2-0).
Enfin le milieu de terrain camerounais Agbor, 23 ans, arrivé de l'Antwerp en 2021, a été promu en équipe première de La Gantoise seulement l'été dernier, et a joué huit matchs cette saison avec les Buffalos.
Les futures destinations de Nardi, Depoitre et Agbor ne sont pas encore connues.
* L'Union le prête à Courtrai pour une saison.- Nathan Huygevelde est prêté à Courtrai par l'Union Saint-Gilloise pour une saison, a annoncé le KVK mercredi sur son site internet (https://tinyurl.com/3exyyybe). Ce prêt est assorti d'une option d'achat.
Le joueur belge de 20 ans avait déjà évolué à Courtrai en équipes de jeunes, des U7 aux U13. Il avait ensuite poursuivi sa formation à La Gantoise et à l'Union, qu'il a rejointe en 2020 à l'âge de 16 ans.
Nathan Huygevelde a eu droit à quelques bouts de match sous la direction d'Alexander Blessin la saison dernière.
Il avait ainsi notamment joué un quart d'heure à Lugano (0-1) lors du tour préliminaire retour d'Europa League, 1 minute contre Oud-Heverlee Louvain (5-1) et le RWDM (3-2) en Jupiler Pro League, et 2 minutes à Fenerbahçe (0-1), à l'occasion du huitième de finale retour de Conference League.
À l'étranger
* Un défenseur italien présent à l'Euro, intéresse les Reds.- Liverpool compte profiter du mercato d’été pour recruter un défenseur central.
Après plusieurs recherches, les Reds auraient activé une nouvelle piste du côté de l’Italie.
Selon les informations révélées par le Corriere di Bologna, le nom de Riccardo Calafiori aurait en effet été coché.
Âgé de 22 ans, ce dernier appartient actuellement à Bologne, où il est sous contrat jusqu’en juin 2027.
Auteur d’une magnifique saison toujours en cours à l'Euro, l’international de la Squadra Azzurra (5 sélections) serait valorisé à 40 millions d’euros par ses dirigeants (il en vaut 30, selon Transfermarkt).
Le club de la Mersey aurait entamé des discussions avec l’entourage du joueur pour évoquer une future collaboration.
La Juventus de Turin, l’Atlético Madrid, Tottenham et le Real Madrid se seraient également positionnés sur ce dossier.