En coulisses, on travaille déjà dur dans les clubs, pour préparer la prochaine saison. Afin de vous permettre de ne rien rater, ou presque rien, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations
Diables Rouges
* Arsenal en pôle pour attirer le Diable Rouge.- Le très courtisé Diable Rouge du PSV Eindhoven Johan Bakayoko ( (quatorze buts et quatorze passes décisives en 49 apparitions), qui a bien aidé son club à remporter le championnat, serait en pole pour signer à Arsenal cet été, selon La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/ysab4ak3).
Mais le Bayern Munich de Vincent Kompany et Liverpool, dont le nouveau coach Arne Slot, (ex-Feyenoord) le connaît forcément sur le bout des doigts, sont également très intéressés par le joueur.
Arrivé au PSV en 2019 en provenance d'Anderlecht, Bakayoko y a fini sa formation avant de devenir professionnel.
Sa valeur est aujourd'hui estimée à pas moins de 45 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt. Il pourrait donc permettre au club champion des Pays-Bas de réaliser une belle opération financière.
En Jupiler Pro League
* Anderlecht sur la piste d'un buteur autrichien.- Le tabloïd à très grand tirage Kronen Zeitung révèle l'intérêt d'Anderlecht pour Thierno Ballo, un milieu de terrain offensif qui peut également être utilisé comme attaquant ou ailier (https://tinyurl.com/3pw4pmm6).
Ce joueur polyvalent de 22 ans est actuellement sous contrat avec le Wolfsberger AC, club de la Bundesliga autrichienne qui l'a transféré de Chelsea à l'été 2022, et où il a explosé depuis.
Ballo a encore un contrat jusqu'en 2025 en Autriche, et vaut trois millions d'euros, selon Transfermarkt.
Il a inscrit 12 buts en 27 matches de championnat et délivré trois passes décisives la saison dernière.
Ce jeune international espoir autrichien U21 d'origine ivoirienne (16 sélections, 4 buts) est aujourd'hui cité à Anderlecht.
Mais les Bruxellois ont de la concurrence, et plus particulièrement du FC Nantes.
Anderlecht a en revanche définitivement perdu la bataille pour Metinho.
Le Brésilien de 21 ans, qui a évolué à Lommel, a en effet choisi de prolonger son séjour au Sparta Rotterdam, qui l'avait loué pour deux saisons à Troyes en 2023. Il n'y retournera donc qu'en 2025.
* Bodart numéro 2 de l'AS Rome derrière Mile Svilar ? - Selon le journaliste italien Nicolo Schira, le transfert d'Arnaud Bodart à l'AS Rome se précise. Le gardien des Rouches deviendrait le numéro deux derrière l'ex-anderlechtois Mile Svilar.
L'AS Rome voulait initialement emprunter Bodart avec une option d'achat, mais le Standard a refusé cet arrangement.
Finalement, les Romains accepteraient de payer. Une indemnité de base de quatre millions d'euros serait mise sur la table. Un coup de pouce financier que le Standard pourrait bien utiliser.
Bodart, 26 ans, est encore sous contrat au Standard jusqu'en 2025, et vaut six millions d'euros.
Il a disputé 34 matches la saison dernière, au cours desquels il a encaissé 46 buts, gardant ses filets inviolés à sept reprises.
* Hervé Koffi quitte Charleroi pour rejoindre Will Still.- Hervé Koffi quitte Charleroi pour s'engager avec Lens, ont communiqué les deux clubs lundi. Le gardien burkinabé a signé un contrat jusqu'en juin 2028 avec le club désormais entraîné par Will Still.
Koffi, 27 ans, était arrivé en Belgique en 2020 à Mouscron, prêté par Lille. Ses performances ont rapidement tapé dans l'oeil de Charleroi qui l'a engagé durant l'été 2021.
En trois saisons il a disputé 96 matches, dont 29 clean sheets, pour le compte des Zèbres.
L'ancien Mouscronnois n'avait fort logiquement pas repris les entraînements la semaine dernière.
L'international burkinabé (54 caps) évoluera désormais sous les ordres de Will Still à Lens. Après son départ de Reims, l'entraîneur belge a rejoint les Sang et Or pour remplacer Franck Haise, parti à Nice.
Le transfert de Koffi rapportera environ 2,5 millions d'euros au club carolo.
Le Sporting avait anticipé ce départ en recrutant Théo Defourny (ex-RWDM),avant la reprise des entraînements. Un gardien supplémentaire est également toujours attendu au Mambourg.
De son côté, en fin de contrat au Mambourg, Pierre Patron s'est engagé à Quevilly-Rouen Métropole (relégué en National, la D3 française) pour les deux prochaines saisons.
* Le Club Bruges prête son gardien anglais en Écosse.- Le Club Bruges, champion de Belgique en titre, a prêté son gardien Josef Bursik au Hibernian FC, club du Premiership écossais, jusqu'à la fin de la saison 2024-2025. C'est ce qu'ont annoncé les 'Blauw en Zwart' lundi sur leur site internet (https://tinyurl.com/56p6nnu4).
Bursik, 23 ans, était arrivé en janvier 2023 dans la Venise du Nord, mais n'a jamais disputé la moindre minute pour l'équipe première de Bruges.
Le gardien anglais, qui était arrivé en provenance de Stoke City, s'est blessé aux ligaments croisés en juillet et n'a défendu les buts du Club NXT en Challenger Pro League qu'à cinq reprises lors de l'exercice 2023-2024.
Hibernian a terminé huitième du championnat de première division écossaise cette saison.
En Challenger Pro League
* Un ancien mauve remplace un autre au Tivoli.- C'est officiel: l'ex-anderlechtois Jorn Vancamp, 25 ans, l'un des grands artisans du titre décroché en Nationale 1 par la RAAL La Louvière la saison passée avec ses 21 buts en 34 matches, va quitter le Tivoli. Son contrat de deux ans expire, et ne sera pas renouvelé.
Arrive en revanche un autre ancien mauve, Mohamed Guindo, 20 ans, qui évoluait à Zulte Waregem la saison passée.
Il y a évolué avec les U23 (27 buts en 24 matchs) et fut intégré au noyau pro (26 minutes en 4 matchs de D1B). Il était en fin de contrat, et a signé pour deux ans à la RAAL (voir le communiqué: https://tinyurl.com/4m4c9vr8).
Le départ du gardien Mike Vanhamel (voir Footnews: https://tinyurl.com/5atsjrhu), également déterminant dans la conquête du titre par la RAAL en Nationale 1, est pour sa part remplacé par un Argentin: Marcos Peano, 27 ans, recruté à Instituto de Cordoba, actuel 6e de la Primera Division argentine (voir le communiqué: https://tinyurl.com/ycxvu6v3).
* Il quitte Anderlecht pour Beveren.- Marink Reedijk est le nouvel entraîneur de Beveren où il a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison, a annoncé le club de Challenger Pro League lundi dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/ycufhb4h).
Reedijk, 32 ans, entraînait la saison dernière les RSCA Futures, les U23 d'Anderlecht, aussi en Challenger Pro League avec une 12e place finale.
À Beveren, il succède à Wim De Decker qui avait été remercié le 1er avril dernier, faute de résultats.
Le club waeslandien a manqué son objectif de montée en échouant à la 8e place la saison dernière.
Bob Peeters avait lui été nommé manager du club le 12 juin dernier.
* Christophe Grégoire nommé nouvel entraîneur du Lierse. - Les pensionnaires de Challenger Pro League l'ont confirmé lundi sur leur site internet (https://tinyurl.com/mxebnwfj). Grégoire a signé un contrat de deux saisons et succède à Sven Vandenbroeck, parti à Zulte Waregem.
Grégoire, 44 ans, a déjà acquis de l'expérience en tant qu'entraîneur à Sprimont, Seraing et Virton.
Depuis février, il était l'assistant de Gill Swerts, entraîneur des Diablotins, les U21 belges.
En tant que joueur, le Liégeois a porté les maillots de Willem II Tilburg, d'Anderlecht, de Charleroi, de La Gantoise et de Mouscron.
L'ancien milieu gauche, qui a également été sélectionné deux fois avec les Diables Rouges, a disputé 222 matches en Jupiler Pro League, au cours desquels il a marqué 36 fois et délivré 47 passes décisives.
"C'est un superbe challenge et je me réjouis de l'entamer. C'est une occasion qui ne se refusait pas…".
À l'étranger
* Nacho, équipier de Casteels.- Au Real Madrid depuis 2012, Nacho va découvrir un nouveau championnat. En fin de contrat dans la capitale espagnole, le défenseur de 34 ans va en effet rejoindre l’Arabie saoudite.
Alors qu’il était annoncé dans un premier temps à Al-Ittihad, club de son ancien coéquipier Karim Benzema, le dernier capitaine du Real va finalement signer avec un promu.
Le club d’Al-Qadsiah, premier de deuxième division l’an passé va évoluer au sein de l’élite du football saoudien lors de l’exercice 2024-2025.
D’après les informations des médias espagnols, le joueur qui devient ainsi le coéquipier du gardien des Diables Rouges Koen Casteels touchera un salaire de 10 millions d’euros par an pour un contrat de deux ans.
Actuellement à l’Euro avec l’Espagne, Nacho devrait signer dans les prochaines heures, une fois la visite médicale validée.
Le départ de Nacho libère donc une place au sein de l’effectif madrilène.
Elle devrait être attribuée au Lillois Leny Yoro, 18 ans convoité par le Real depuis plusieurs mois tout comme par le Paris Saint-Germain.
Mais selon Marca, le joueur français aurait recalé le club de la capitale et les négociations entre le club merengue et les représentants du joueur s’intensifient depuis plusieurs jours.
Il faudra cependant aussi s’entendre sur le montant de la transaction alors que le LOSC espère récupérer entre 50 et 60 millions d’euros, tandis que le Real ne souhaiterait pas mettre plus de 35 voire 40 millions d’euros.
* Coman de retour au PSG, ça chauffe ! - D’après les informations du journaliste de Sky Sport Florian Plettenberg (https://tinyurl.com/3ncvmw8j), le Paris Saint-Germain souhaiterait faire revenir l’ailier français de 28 ans Kingsley Coman, formé au club. Les premières discussions auraient même débuté.
Toujours selon la même source, Coman disposerait d’un bon de sortie cet été. Le Bayern Munich, qui vient tout juste de recruter le Français Michael Olise à Crystal Palace pour 60 millions d’euros, serait, de son côté, ouvert à un transfert. Il attendrait entre 40 et 50 millions d’euros pour libérer son joueur encore sous contrat jusqu’en juin 2027.
* Le frère de Marcus Thuram (Inter Milan) va le rejoindre en Serie A.- À un an de la fin de son contrat avec Nice, le milieu de terrain Khéphren Thuram est ciblé par la Juventus de Turin, qui envisage de proposer un échange avec l'attaquant polonais Arkadiusz Milik.
Malgré l'arrivée imminente du Brésilien Douglas Luiz en provenance d'Aston Villa, la Vieille Dame veut aussi s'offrir le Niçois Khéphren Thuram (23 ans), qui serait d'ailleurs également séduit par l'idée, selon L'Équipe (https://tinyurl.com/y6unbjz5).
Le nouvel entraîneur turinois Thiago Motta apprécie son profil et croit en son potentiel. Il l'a fait savoir au joueur
Le fils de Lilian Thuram n'est pas retenu par l'OGC Nice, qui n'entend pas pour autant brader son milieu de terrain, qu'elle valorise au-dessus des 20 millions d'euros (35, selon Transfermarkt). La Juve, qui espère plutôt débourser entre 15 et 18 millions d'euros, pourrait alors intégrer un joueur dans l'opération et plus précisément Milik, selon Tuttosport.
Sous contrat jusqu'en juin 2026, l'international polonais (73 sélections, 17 buts), forfait pour l'Euro n'est pas un titulaire indiscutable (9 titularisations en 2023-2024, pour 8 buts en 36 apparitions).
Il est estimé autour de 8 millions d'euros par sa direction (6, pour Transfermarkt) . Affaire à suivre, en attendant aussi la décision d'Adrien Rabiot, dont le contrat expire en juin, qui n'influencera en rien le dossier Thuram.
Convoqué deux fois en équipe de France par Didier Deschamps, Khéphren Thuram a été retenu par Thierry Henry pour disputer les Jeux Olympiques à Paris cet été.