Koen Casteels a joué un match héroïque contre la Roumanie lors du Championnat d'Europe. Le gardien a non seulement été décisif en réalisant quelques arrêts judicieux, mais il a également délivré une passe décisive sur le but salvateur de Kevin De Bruyne.
Sa performance lors du Championnat d'Europe aura été un grand soulagement pour le gardien. En effet, Casteels doit faire oublier Thibaut Courtois lors du Championnat d'Europe. Le gardien du Real Madrid a décidé de ne pas participer à l'Euro après avoir subi une grave blessure.
Situation de Tedesco
Reste à savoir si cette blessure est la véritable raison de l'absence de Courtois. En effet, le dernier rempart s'était complètement rétabli à la fin de la saison et avait joué cinq matches pour le Real Madrid, dont la finale de la Ligue des champions remportée contre le Borussia Dortmund. Courtois a également gardé les cages vierges à cinq reprises.
Cependant, Courtois a également un différend avec le sélectionneur national Domenico Tedesco après la situation concernant le brassard de capitaine. Reste à savoir si Courtois sera encore appelé avec les Diables Rouges si une solution n'est pas trouvée. D'autant plus que Casteels s'avère être un remplaçant de choix à l'Euro.
Concurrents au KRC Genk
Courtois et Casteels sont tous deux issus de l'exceptionnelle école de gardiens de but du KRC Genk et de Guy Martens. "A un moment donné, Casteels était techniquement un meilleur gardien que Thibaut, je parle d'il y a 14 ans. Bien sûr, à un jeune âge, il y a encore beaucoup de marge de progression. Il en a été de même pour Thibaut. Il a soudainement pris de la hauteur et a laissé tous les autres derrière lui".
Pourtant, il n'y avait aucun doute sur Casteels, qui est devenu l'un des meilleurs gardiens de la Bundesliga. "Il n'y a jamais eu de doute sur le fait qu'il était un bon gardien de but. Il a juste eu la malchance de se retrouver face à l'un des meilleurs gardiens du monde. En soi, ce n'est pas si mal, car cette saine concurrence les a tous les deux élevés à un niveau supérieur", selon Sporza qui cite Martens.
Selon Martens, Casteels peut être une valeur sûre pour l'équipe nationale belge. "Il peut devenir le héros du tournoi. Il a bien joué jusqu'à présent mais il faut voir ce que les prochains matches nous réservent. De plus, il dépend aussi de ce qui se passe devant lui. Tedesco envisagerait-il de rappeler Courtois ou est-ce la fin de l'histoire pour le gardien du Real Madrid ?