Vendredi, à la veille du match contre la Roumanie, les Diables se rendront à Cologne en train, un voyage soigneusement planifié.
Parmi les trois stades de la phase de poules – Francfort, Cologne et Stuttgart – celui de Cologne est le plus éloigné de leur hôtel à Ludwigsburg. Ils y joueront samedi soir (21h) leur deuxième match de l’Euro. Contrairement aux trajets habituels en bus ou en avion, ils prendront un train public avec des wagons réservés pour les joueurs et le staff, selon Jelle Schelstraete, directeur opérationnel de l’Union belge.
Ce déplacement en train est une première depuis le Mondial 2002 au Japon et en Corée du Sud et nécessite une préparation minutieuse. Schelstraete confirme que quelques personnes finalisent les détails, avec une répétition générale prévue ce mercredi pour vérifier la sécurité, les sorties de gare, les trajets à pied et l'embarquement dans le car pour l’hôtel.
MAIS…
Le choix du train, bien que pertinent en période de crise climatique, est avant tout motivé par des considérations sportives. Schelstraete souligne que le trajet doit être court et confortable pour les joueurs. Après le match, ils rentreront en avion car il n'y a plus de trains disponibles à ce moment-là.