Après la fin de la première journée de phase de groupes, on peut déjà tirer certains enseignements. Notamment concernant la défaite de la Belgique face à la Slovaquie.
Une défaite inattendue et pour laquelle on a principalement évoqué les deux buts annulés de Roemlu Lukaku. Mais du côté slovaque, on explique la défaite belge d'une autre façon.
Esprit d'équipe
Le portier Martin Dubravka, qui aura donc enregistré une clean sheet face aux Diables Rouges, pense que ce qui a fait la différence, c'est la mentalité. "C'est sans doute une grande surprise pour beaucoup de gens dans le monde mais j'avais dit avant le match que l'esprit d'équipe l'emporterait toujours sur les individualités. Nous avons une meilleure équipe, ils ont d'excellentes individualités", déclare le joueur de Newcastle au Mirror.
Les Doku, Lukaku et De Bruyne vont donc devoir démontrer face à la Roumanie que leurs individualités peuvent être mises au service du groupe afin de redresser la barre et de se repositionner pour la qualification pour les huitièmes de finale.
Quant à la Slovaquie, elle tentera d'avancer en tant que groupe : "Nous sommes ensemble depuis deux ans maintenant et nous sommes de bons amis. Je suis allé au mariage de Milan Skriniar et d'autres joueurs étaient là aussi. Ca montre juste à quel point le groupe est bon ensemble."