Turquie - Géorgie (3-1, mi-temps: 1-1) ce mardi en début de soirée à Dortmund, était un appétissant mezzé servi en entrée dans cette première journée du Groupe F de l'Euro 2024, avant le grand choc de 21 heures à Leipzig entre le Portugal de Cristiano Ronaldo et la République Tchèque, boostée par la "perf" de sa petite soeur slovaque lundi à Francfort.
Mert Müldür a ouvert le score pour la Turquie d'une magnifique volée du droit dans la lucarne de Giorgi Mamardashvili, sur un centre de Ferdi Kadioglu mal repoussé dans l'axe par Lasha Dvali, à la 26e minute.
Un deuxième but turc signé Kenan Yildiz une minute plus tard a été annulé pour hors-jeu, ce dont a profité la Géorgie pour égaliser par l'inévitable Georges Mikautadze, 1-1, à la 32e.
L'ex-attaquant du RFC Seraing a tranquillement avancé le plat du pied droit au petit rectangle, pour exploiter victorieusement un centre de Georgi Kochorashvili..
Un but historique pour la Géorgie qui n'en avait forcément encore jamais marqué dans la phase finale d'un grand tournoi, mais le 11e en 26 sélections du buteur messin de 23 ans passé par Ajax.
Arda Güler dans le plafond, Kochorashvili sur la barre !
Le sort de ce match a basculé après l'heure de jeu quand Arda Güler, la pépite du Real Madrid, a frappé du gauche à plus de vingt mètres dans le plafond du but géorgien, pour redonner l'avance à la Turquie (2-1, 65e).
Un chef d'oeuvre qui lui vaudra d'être désigné "Homme du Match" !
Auteur d'un envoi du même label mais du droit, à la 71e, Kochorashvili a en revanche eu la malchance de voir le ballon s'écraser sur la barre transversale de Mert Günok.
La Géorgie aurait plusieurs fois pu égaliser dans le temps additionnel, notamment lorsque gêné par Kochorashvili, Mikautadze a conclu à côté.
C'est même finalement la Turquie qui a eu le dernier mot lorsque le réserviste Kerem Aktürkoglu est allé déposer le ballon dans le but vide en contre, à la 90e+7.