Les quatre équipes du Groupe F de cet Euro 2024 seront les dernières à entrer en lice ce mardi en Allemagne, alors que la deuxième journée du Groupe A (Allemagne - Hongrie et Écosse - Suisse), sera déjà bouclée mercredi.
Mais en attendant le Portugal de Roberto Martinez, un des favoris de la compétition, qui affronte la République Tchèque en soirée (21h00), à Leipzig, doit éviter de se retrouver dans la même position que la Belgique.
Et ce alors que la Slovaquie vient précisément de montrer à son ex-partenaire dans l'ancienne Tchécoslovaquie, que la recette pour surprendre un adversaire présumé supérieur est de ne surtout pas le craindre.
L'autre rencontre du groupe aura auparavant opposé la Turquie et la Géorgie à 18 heures à Dortmund.
Huit ans après leur sacre miraculeux en France, et trois ans après leur élimination par les Diables Rouges (1-0, Thorgan Hazard) à Séville en huitièmes de finale, les Portugais figurent toujours parmi les prétendants à la victoire finale.
Et ils peuvent aussi toujours compter sur le phénomène Cristiano Ronaldo, 39 ans, le meilleur buteur dans cette compétition avec 14 réalisations, mais aussi sur toute une génération de joueurs surdoués (Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Ruben Dias, Joao Cancelo, Diogo Jota...).
Impressionnant !
Mais les Tchèques, quarts de finalistes contre le Danemark (1-2, des buts de Thomas Delaney et Kasper Dolberg !) en 2021, ont les huitièmes de finale pour objectif minimum, et ce serait plus simple pour eux de les atteindre, en réalisant d'entrée un bon résultat.
Leur campagne de qualification un peu décevante, terminée derrière l'Albanie mais devant la Pologne, ne doit pas inciter à trop les sous-estimer.
D'autant qu'ils disposent avec Patrik Schick (Bayer Leverkusen), champion d'Allemagne, du co-meilleur buteur du dernier Euro (5 buts).
Une première pour la Géorgie face à une Turquie revancharde
La rencontre de Dortmund entre Turcs et Géorgiens s'annonce déjà décisive dans la lutte pour la qualification.
Derrière la star du Napoli Khvicha Kvaratskhelia, la Géorgie de Willy Sagnol arrive pleine d'enthousiasme au premier tournoi international de son histoire.
Mais la Turquie, un mélange d'expérience (Hakan Calhanoglu) et de jeunesse (Arda Güler), sortie première de son groupe de qualification devant la Croatie, est déterminée à ne plus quitter l'épreuve dès le premier tour, comme lors des deux précédentes éditions.
À LIRE AUSSI
Martinez : de zéro à héros de la nation (https://www.footnews.be/news/423409/martinez-de-zero-a-heros-de-la-nation)