Les Diables Rouges ont à leur tour plongé dans le grand bain de l'Euro 2024 où ils affrontent en effet la Slovaquie dans le Groupe E, ce lundi en début de soirée au Deutsche Bank Park de Francfort-sur-le-Main.
Une victoire est essentielle pour aborder le deuxième match de groupe contre la Roumanie avec confiance, voire pour déjà se qualifier, samedi soir (21h00) à Cologne .
Difficile cependant d'imaginer déloger la Roumanie de la première place, après le 3-0 signé contre l'Ukraine, par trois indésirables à Anderlecht (Nicolae Stanciu) et au Standard (Ravzan Marin et Denis Dragus)..
Lukaku rate trois fois, pas Schranz !
Un raid fantastique de Jérémy Doku suivi d'une déviation de Kevin De Bruyne a failli permettre à Romelu Lukaku d'ouvrir le score dès la 3e minute, mais il a tiré sur le gardien slovaque Martin Dubrovka.
Lukaku a ensuite encore galvaudé une occasion à la 5e, juste avant l'ouverture du score par... la Slovaquie.
Un ballon intercepté par Ivan Schranz sur une relance manquée par Doku qui surprend Wout Faes, parvient en effet à Juraj Kucka grâce à une habile talonnade.
Le joueur du Slovan Bratislava frappe du droit mais c'est repoussé par Koen Casteels, dans les pieds Schranz, seul, qui conclut du droit d'un tir croisé (0-1, 7e).
Leandro Trossard aurait pu, et même dû égaliser à la suite d'un dégagement hasardeux de Dubrovka, pressé par De Bruyne, mais le joueur d'Arsenal a tiré au-dessus du but vide !
Casteels a sauvé le 0-2 à la 39e après un centre de Kucka repris en force par Lukas Haraslin, mais brillamment détourné par le portier des Diables.
Une longue ouverture de Yannick Carrasco à la 42e, a encore offert à Lukaku une grosse possibilité d'inverser le cours d'une rencontre partie dans le mauvais sens, du moins pour les Belges, mais - jamais deux sans trois ! - il l'a manquée.
La Belgique n'en serait pas là, si...
Au final, la Slovaquie mène au repos et le mérite.
Mais la Belgique n'en serait pas à se demander comment elle va faire pour renverser la situation en seconde période, si Lukaku et Trossard s'étaient montrés plus efficaces, et si Doku n'avait pas fait risqué cette périlleuse relance.
Mais avec des si...