L'Angleterre n'a peut-être pas brillé dimanche à Gelsenkirchen, mais elle a gagné (1-0 contre la Serbie), et c'est bien là l'essentiel, pour débuter un long tournoi au cours duquel elle le ne pourra que s'améliorer, juge son sélectionneur Gareth Southgate.
"La Serbie est une très bonne et très forte équipe", a-t-il en effet commenté en conférence de presse après le match. "On a un peu galéré mais ce n'est peut-être pas plus mal, s'il a fallu s'accrocher, et résister à la pression pour ne pas les laisser s'approcher trop près de notre rectangle. C'est aussi bon pour le groupe d'avoir dû et su se montrer solidaire..."
"Je suis satisfait de nombreuses séquences de cette rencontre, en particulier en première mi-temps", a poursuivi Southgate, soucieux d'anticiper les critiques qui n'allaient pas manquer de surgir de tous côtés, en Angleterre et - surtout - ailleurs (voir Footnews: https://tinyurl.com/2rjc7xrs).
"J'ai trouvé que nous étions très forts sur le ballon. En seconde période, nous ne l'avons cependant pas conservé dans nos rangs comme il aurait falllu. Je concède que c'était moins bon qu'avant le repos..."
Enfin le sélectionneur des Three Lions a fait l'éloge du buteur Jude Bellingham: "quel joueur, n'est-ce-pas", a-t-il dit. "Jude fait des choses que personne d'autre ne peut réaliser. Mais tous nos joueurs offensifs ont été dangereux, et ont fait du bon travail pour l'équipe..."
Les regrets de Stojkovic
On se doute que l'entraîneur serbe Dragan Stojkovic, dont l'équipe aurait objectivement pu revendiquer au moins un point a lui exprimé des regrets.
"Ils ont été bons et courageux, mais n'en sont pas récompensés", a en effet déploré le sélectionneur, moins apprécié au pays dans son rôle actuel, que comme joueur pratiquement inégalé dans son registre.
"Mais nous devons relever la tête et regarder vers l'avant. Il y aura de nouvelles opportunités et il faudra les saisir", a-t-il ajouté.
En attendant la Serbie est dernière du groupe avec zéro point, la Slovénie et le Danemark ayant fait match nul à Stuttgart, 1-1, plus tôt dans la journée de dimanche.
Lors de la deuxième journée, jeudi, la Serbie affrontera la Slovénie à Munich (à 15h00) et l'Angleterre se mesurera au Danemark à Francfort (18h00).
À LIRE AUSSI
Euro 2024 : l'Angleterre déjà seule en tête du Groupe C (https://www.footnews.be/news/423292/euro-2024-langleterre-deja-seule-en-t%C3te-du-groupe-c).