C'est le grand jour ! Les Diables Rouges font en effet leur entrée dans l'Euro 2024 ce lundi à 18h00 au Deutsche Bank Park de Francfort-sur-le-Main dans le Goupe E contre la Slovaquie.
Ce seront aussi les premiers pas de Domenico Tedesco dans un grand tournoi international.
Une victoire est essentielle pour aborder le deuxième match de groupe, samedi (21h00) à Cologne contre la Roumanie, avec confiance.
L'autre duel de cette première journée aura auparavant opposé la Roumanie et l'Ukraine à 15h00 à Munich.
Les Ukrainiens, qui disputent le championnat d'Europe dans un contexte particulier en raison de la guerre avec la Russie, sont sans doute les principaux rivaux des Belges dans ce groupe.
Ils peuvent en tout cas compter sur quelques joueurs évoluant dans les meilleurs championnats européens comme Mykhailo Mudryk (Chelsea FC), Oleksandr Zinchenko (Arsenal) ou Ruslan Malinovskyi (Genoa, ex-Genk).
La Roumanie a toutefois fait bonne figure en qualifications, terminant invaincue et première du Groupe I avec cinq points d'avance (22-17) sur la Suisse.
Les Bleus également dans les starting-blocks
La France, vice-championne du monde, commence également son Euro contre l'Autriche à 21h00 à Düsseldorf.
Parmi les favoris à la victoire finale, les Bleus démarrent la participation avec quelques incertitudes.
Le capitaine Kylian Mbappé, désormais joueur du Real Madrid, sort d'une saison contrastée avec le Paris Saint-Germain.
Les Français ont aussi été victimes d'un virus à leur arrivée en Allemagne, et Didier Deschamps ne semble pas encore sûr de son onze de départ.
Dans un groupe relevé (avec également les Pays-Bas et la Pologne, qui ont déjà joué), les Bleus devront pourtant tout de suite répondre présent face à l'Autriche de Ralf Rangnick.
Conquérants en qualifications (2es du Groupe F à un point, 20-19, de la Belgique), les Autrichiens ne pourront toutefois pas compter sur leur capitaine David Alaba (Real Madrid) blessé.
À LIRE AUSSI
Euro 2024 - Pas de panique, il pourrait même déjà rejouer vendredi (https://www.footnews.be/news/423295/euro-2024-pas-de-panique-il-pourrait-m%C3me-deja-rejouer-vendredi).