C'est à Francfort que la Belgique a rendez-vous ce lundi soir pour disputer son premier match de phase de groupes de l'Euro.
Un adversaire que les Diables Rouges n'ont pas souvent croisé sur leur route. La première fois c'était lors d'un match amical en 2002; un autre match amical avait suivi en 2006 et les deux rencontres s'étaient soldées par un partage 1-1.
Avantage Belgique
La première fois que les deux nations ont disputé un match officiel c'était en 2013. Les hommes de Marc Wilmots l'avaient alors emporté 2-1 grâce à des buts d'Eden Hazard et Dries Mertens. Deux joueurs qui ne seront pas là pour tenter de faire la différence ce lundi.
Pour débloquer la situation et le compteur de buts belges, Romelu Lukaku pourrait jouer un rôle crucial. Car la Slovaquie encaisse beaucoup sur phases arrêtées. Durant la campagne de qualification, sur les 13 buts pris, 7 l'ont été sur une phase arrêtée. La Belgique devra donc profiter de cette faiblesse.
Elle devra aussi profiter de Kevin De Bruyne et du fait qu'il est le meilleur donneur d'assists des dix dernières années en Europe. Depuis la Coupe du Monde 2014, il en a délivré 5 à l'Euro et 4 en Coupe du Monde.