L'Albanie (1-2 contre l'Italie) et la Slovénie (1-1 contre le Danemark) l'ont prouvé en ce début d'Euro: il n'y a pas, ou plus, de petite équipe dans ce genre de compétition.
Et en plus la Slovaquie, adversaire des Diables Rouges lundi (18h00) à Francfort, 48e au classement mondial FIFA, est "mieux" classée que les deux pays cités plus haut.
Le sélectionneur italien de cette équipe slovaque, Francesco Calzona, 55 ans, qui arrive en Allemagne avec un palmarès vierge, n'avait donc pas la mine d'un futur condamné à la potence, ce dimanche en conférence de presse.
"On est évidemment pas favori", a-t-il certes admis, "et je serai donc satisfait avec un point, qu'on peut d'ailleurs obtenir, en jouant bien. Ne pas perdre ce match serait très important pour la suite de notre tournoi..."
Calzona en est toutefois conscient: "il nous faudra être au top dans tous les domaines pour obtenir un bon résultat. Les Belges ont certes plusieurs blessés en défense mais quand on est numéro trois au classement FIFA, cela ne pose aucun problème..."
Les retrouvailles entre Skriniar et Romelu
Milan Skriniar (29 ans, 68 sélections, 3 buts), un des piliers de la défense slovaque à trois, a été l'équipier de Romelu Lukaku, qu'il va devoir réduire au silence lundi, pendant trois saisons à l'Inter Milan.
"Vous pouvez donc imaginer à quel point je le connais bien", a-t-il déclaré en conférence de presse. "Je ne vais pas prétendre avoir inventé la recette pour le neutraliser, mais je serai quand même en mesure de décrire son jeu à mes équipiers..."
J'ai aussi déjà joué contre Kevin De Bruyne", avoue le capitaine slovaque. "Après quelques blessures, je pense qu'il est maintenant en forme. Mais la Belgique ne se résume pas à De Bruyne, il y a plein d'autres joueurs avec beaucoup de qualités. J'espère qu'on trouvera les solutions pour les arrêter".
"Je me sens prêt à 100 %, tout comme mes coéquipiers", conclut le balayeur du Paris Saint-Germain (quand il n'est pas blessé). "Nous nous sommes entraînés dur, et voulons maintenant commencer le plus vite possible. Je ressens un peu de nervosité, mais ni trop ni trop peu."
À LIRE AUSSI
Euro 2024 : pas de remplaçant, Tedesco compte toujours sur Meunier (https://www.footnews.be/news/423266/euro-2024-pas-de-rempla%C3ant-tedesco-compte-toujours-sur-meunier).