La Slovénie affronte le Danemark en fin d'après-midi (18h). Un match particulier pour Josip Ilicic (36), revenu en sélection après un black out de trois ans dû à des problèmes d'ordre psychologique.
La Slovénie, c'est un grand gardien (Oblak) et un grand attaquant (Sesko). Dans l'entrejeu, la présence d'Ilicic doit lui apporter du liant.
Après la pandémie du covid, Ilicic a sombré dans la dépression, un mal qui traque de nombreux sportifs de haut niveau. Il a quitté Atalanta pour rentrer se soigner chez lui.
"Si les psychologues n'y arrivent pas, comment puis-je y arriver?", avait dit Gasperini. "Je suis allé le voir à l'hôpital. Il avait perdu 10 kilos, on aurait dit un mannequin."
Le traitement, par contre, l'a fait grossir. C'est à Maribor qu'il a refait surface, avec 9 buts e 12 assists. Aujourd'hui, le sélectionneur compte sur lui pour apporter sa technique à l'équipe mais aussi pour parrainer Sesko, que l'on compare souvent à Haaland, en plus fort techniquement mais en moins efficace