Tradition oblige, l'Allemagne, pays organisateur de cet Euro 2024, disputait le match d'ouverture du tournoi face à l'Écosse, ce vendredi soir à Munich, dans le temple du Bayern.
Le score ? 5-1 (mi-temps: 3-0) ! La Mannschaft, qui a mené 4-0, a vrombi comme la Porsche du numéro 6 de l'Allemand (un Belge naturalisé, en réalité) André Lotterer, lors des essais des 24 Heures du Mans
Florian Wirtz a ouvert la marque dès la 10e minute grâce à une belle frappe, mais avec un brin de réussite, le ballon détourné par le gardien écossais Angus Gunn entrant dans le but via le piquet.
Javier Musiala, l'autre joyau de 21 ans de la Mannschaft, a doublé la marque (2-0, 19e) au terme d'une magnifique action menée par Ilkan Gundogan et Kai Havertz, ponctuée d'un tir supersonique en pleine lucarne du prodige allemand du Bayern.
Le chef-d'oeuvre du remplaçant
Après avoir annulé un penalty accordé par erreur à l'Allemagne, l'assistance-video en a un indiqué un autre à l'arbitre français Clément Turpin, transformé comme à l'entraînement par Havertz, 3-0, 45e+1, après un écrasement de la cheville de Gundogan par Ryan Porteous, exclu.
Niclas Füllkrug, entré au jeu à la place de Havertz à la 63e minute, a fait mouche 5 minutes plus tard, en expédiant un fantastique missile sol-air du droit, dans le plafond du but écossais.
Un véritable chef d'oeuvre, ce 12e but en 17 sélections de l'attaquant du Borussia Dortmund.
Füllkrug a même encore marqué à la 76e, mais en position hors-jeu, cette fois. Goal annulé.
L'Écosse a sauvé l'honneur, 4-1, 87e, grâce à... Antonio Rüdiger, qui a marqué contre son camp.
Mais ce n'était qu'une (regrettable) péripétie dans cette démonstration allemande - le "joker médical Emre Can a fait 5-1 à la 90e+3 - qui va beaucoup impressionner la concurrence
Prochain match dans ce Groupe A: Hongrie - Suisse, le samedi 15 juin (15 heures) à Cologne.