En coulisses, on travaille déjà dur dans les clubs, pour préparer la prochaine saison. Afin de vous permettre de ne rien rater, ou presque rien, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations.
Diables Rouges
* Zeno Debast et le Sporting Portugal sur la même longueur d'onde.- Zeno Debast va bien quitter Anderlecht, et rejoindre le Sporting Portugal cet été.
Un accord a en tout cas été trouvé entre le défenseur et le champion du Portugal, a confirmé le Diable Rouge (20 ans, 8 sélections) au Laatste Nieuws.
"J'ai décidé de jouer pour le Sporting la saison prochaine", a en effet déclaré Debast au quotidien néerlandophone.
Il reste toutefois encore un accord à trouver entre les deux Sporting pour que le transfert soit bouclé.
"Je suis persuadé que ce sera le cas", a déclaré Debast. "Il y a un dialogue positif et toutes les parties travaillent de manière positive pour aboutir au deal définitif".
Zeno Debast vaut 18 millions d'euros selon Transfermarkt.
* Pas d’Euro, mais peut-être un transfert de rêve pour Saelemaekers ? - Prêté à Bologne cette saison en Serie A italienne, Alexis Saelemaekers (quatre buts et trois passes décisives en trente matches) y a laissé une excellente impression et a joué un rôle majeur pour hisser son club en Ligue des champions.
On s'attendait donc à le voir disputer la compétition reine européenne avec les bleus et rouges mais patatras, Bologne a subitement décidé de ne pas mettre les 10 millions d’euros nécessaires pour garder le joueur formé à Neerpede.
Une nouvelle qui étonne en Italie, mais qui s’explique par le départ de Thiago Motta à la Juventus.
Or l'ancien taulier du Paris Saint-Germain pourrait y emmener Saelemaekers, qu'il a toujours beaucoup apprécié.
Torino serait également intéressé par le Belge, snobé en revanche par Domenico Tedesco.
Une chose semble certaine: l'avenir de Saelemaekers est bouché du côté de Milan.
Les Rossoneri demandent 10 millions d’euros pour leur joueur qu'ils ne veulent désormais plus prêter.
Une somme qui leur permettrait d'acheter Joshua Zirkzee, son équipier cette saison sous les ordres de Thiago Motta.
En Jupiler Pro League
* Tissoudali sur le départ.- Tout comme l'hiver dernier, La Gantoise pourrait se séparer de quelques-uns de ses meilleurs joueurs cet été. Tarik Tissoudali est ainsi notamment cité sur le départ.
D'après les informations du Nieuwsblad, l'attaquant marocain serait dans le viseur d'Al-Ryadh, une équipe de bas de classement en Saudi Pro League.
De son côté, le club gantois serait ouvert à une vente de son buteur marocain.
Il faut dire que ce dernier a encore un contrat de deux ans et pèse lourdement sur la masse salariale du club.
Pour rappel, Tissoudali aurait déjà pu quitter les Buffalos en février pour rejoindre San Jose Earthquakes, en MLS nord-américaine.
Mais après les ventes de Malick Fofana (Olympique Lyonnais), Gift Orban (Olympique Lyonnais) et Hugo Cuypers (Chicago Fire), il n'a pas été autorisé à partir.
* Les Zèbres ont trouvé leur nouveau gardien.- Théo Defourny, renvoyé sur le banc du RWDM au profit de Guillaume Hubert par Yannick Ferrera, va en effet s'engager au Mambourg pour trois saisons, où il sera en concurrence pour le poste de numéro 1.
Suite aux départs de Pierre Patron (fin de contrat) et d'Hervé Koffi (parti à Lens), le Sporting de Charleroi a choisi Théo Defourny comme nouvelle recrue.
Convoité également par Dender, le gardien de 32 ans va signer pour trois saisons contre une petite somme de transfert, principalement sous forme de bonus liés à ses performances.
Il échappé ainsi à la relégation en Challenger Pro League avec le RWDM, où il avait encore un an de contrat.
Il avait rejoint le club bruxellois en juillet 2021 et a joué 30 matches de championnat comme capitaine cette saison.
* Dender continue à vider le Freethiel ! - Dender, promu en Jupiler Pro League, a annoncé le recrutement du Français d'origine portugaise Bryan Gonçalves, en provenance de Beveren, où il était pourtant sous contrat jusqu'en 2026, dans un communiqué (https://tinyurl.com/35dwkue8) publié mardi sur son site internet.
Le latéral gauche de 27 ans formé au Paris Saint-Germain suit ainsi le même chemin que son coéquipier slovaque David Hrncar, latéral droit, qui a également quitté le club de Challenger Pro League pour Dender.
Gonçalves avait pris ses quartiers au Freethiel à l'été 2023, et y a disputé 31 matchs (un but, cinq assists).
Il s'en va après une saison où il s'était affirmé comme l'un des joueurs waeslandiens les plus importants.
Il avait auparavant évolué au Stade Lavallois Mayenne, en Ligue 2 française, de 2021 à 2023 (55 matchs, trois buts).
Bryan Gonçalves s'est engagé à Dender jusqu'en 2026, avec une saison en option.
À l'étranger
* Kompany le veut.- Joao Palhinha, milieu de terrain de Fulham, sélectionné pour l'Euro après avoir déjà participé à la Coupe du Monde au Qatar, pourrait rester en Allemagne et plus précisément au Bayern Munich, une fois la compétition terminée.
Même si une première offre bavaroise de 35 millions d'euros a été refusée par le club londonien.
Le successeur de Thomas Tuchel veut en effet absolument voir ce joueur qui est sous contrat à Fulham jusqu'en 2028 avec une option pour une année supplémentaire, rejoindre son effectif.
Transféré à Fulham pour la somme de 22 millions d'euros du Sporting Portugal, où il a fini sa formation, en 2022, Palhinha s'est rapidement imposé en Angleterre et va donc franchir une nouvelle étape dans sa carrière s'il signe dans un club de premier plan au niveau européen comme le Bayern Munich.
* Barcelone et le Bayer Leverkusen envisagent un improbable échange.-
Barcelone a fait une offre surprise pour Jérémie Frimpong, rapporte David Bernabeu de Diario Sport.
Le Néerlandais est personnellement convoité par Hansi Flick.
Le Bayer Leverkusen pourrait être disposé à inclure des joueurs dans l'accord d'échange potentiel, Ansu Fati étant l'un d'entre eux. La valeur estimée de Frimpong qui sauf surprise, quittera les champions de Bundesliga cet été, est de 50 millions d'euros.
Il prendra la décision finale sur son avenir après l'Euro.
Le joueur de 23 ans, impliqué dans 18 buts en 31 rencontres disputées en Bundesliga, a été l'un des joueurs les plus précieux du Bayer cette saison, terminant la campagne avec 14 buts et 10 passes décisives en tant qu'arrière droit.
Fati, 21 ans, dont le profil est apprécié par le Bayer Leverkusen, ne souhaite toutefois pas être échangé. Il est au contraire bien décidé à tout faire pour s’imposer à Barcelone la saison prochaine, et effectuer la présaison avec le Barça.
Il ne devrait donc pas partir d’ici là. Hansi Flick semble lui disposé à observer ce dont il est capable lors de cette période de préparation.
Un prêt ou un transfert à prix réduit (entre 10 et 15 millions d’euros) de l’ailier qui vaudrait environ 25 millions d’euros, pourrait toutefois faire diminuer la somme à payer pour Frimpong.