Opglabbeek B, champion en 4e provinciale, a aligné quatre joueurs sous une fausse identité. L'entraîneur Didier Gumienny et le délégué Domenico Castagna écopent d'une suspension de six mois, et le club ne monte évidemment pas en P3, rapporte Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/ycyveema).
Lors de la dernière journée de la compétition en quatrième provinciale D limbourgeoise, Opglabbeek B, qui était déjà assuré du titre, a joué avec quatre joueurs sous une fausse identité.
Déjà champion et battu
L'adversaire, Molenbeersel, qui a d'ailleurs remporté le match 3-2, a soulevé la question à la mi-temps auprès de l'arbitre Senne Vrijsen, qui, après avoir recueilli les déclarations de l'entraîneur Gumienny et du délégué Castagna, a rédigé un rapport.
La commission de discipline de Voetbal Vlaanderen, la fédération flamande, a attentivement examiné les faits.
"Après avoir entendu les deux clubs et l'arbitre, il est apparu que l'attitude du club Kabouters Opglabbeek qui a aligné des joueurs sous une fausse identité est inacceptable", a-t-elle tranché..
L'entraîneur et le délégué écopent d'une suspension effective jusqu'au 31 décembre, plus une suspension conditionnelle jusqu'au 26 mai 2025.
Une amende de 200 euros est infligée au club, et le résultat du match est fixé à 5-0.
Rien n'a été retenu contre les quatre joueurs qui ont joué sous un faux nom, et les quatre dont l'identité a été usurpée.
"On ne voulait pas déclarer forfait !"
"Il est vrai que quatre joueurs, qui n'avaient pas le droit de jouer, ont été inscrits sur la feuille de match sous une autre identité", a admis le sélectionneur Didier Gumienny.
"Il nous manquait des joueurs pour ce match, et nous aurions dû déclarer forfait".
"Comme nous étions déjà champions depuis la semaine précédente, et que ce dernier match n'avait plus aucune importance pour notre adversaire, nous avons décidé de jouer quand même, par respect pour Molenbeersel, qui avait organisé des festivités pour la fin du championnat...."
"Au cours de la première mi-temps, le secrétaire de Molenbeersel est venu nous dire qu'il avait vu clair dans notre jeu, et qu'il allait le signaler à l'arbitre à la mi-temps. Nous sommes alors allés lui dire nous-mêmes ce qu'il en était, après quoi le match s'est déroulé (victoire 3-2 de Molenbeersel).
L'arbitre a décidé de faire un rapport, avec les conséquences que l'on sait..."
L'entraîneur reste en place
Suspendu jusau'au 31 décembre, l'entraîneur Gumienny conservera néanmoins son poste d'entraîneur d'Opglabbeek B la saison prochaine.
"Je peux continuer à donner mes séances d'entraînement, mais jusqu'à la trêve hivernale, je n'aurai pas le droit d'entrer dans les vestiaires et les zones neutres à partir de 15 minutes avant le match", explique-t-il.
"Je devrai alors laisser mon coaching à l'entraîneur-adjoint, ou donner mes directives derrière la balustrade..."
À LIRE AUSSI
Le Beerschot se bat pour garder son meilleur joueur au Kiel ! (https://www.footnews.be/news/422712/le-beerschot-se-bat-pour-garder-son-meilleur-joueur-au-kiel-).