Si Anderlecht aurait (peut-être) été champion sans la blessure de Thorgan Hazard, cela ne vaut-il pas aussi pour l'Union Saint-Gilloise, où la rentrée sans cesse annoncée de Kevin Rodriguez, ne s'est finalement jamais produite.
Loin de nous l'intention de critiquer Gustaf Nilsson et Mohamed Amoura, mais on peut imaginer que la technique plus raffinée de l'Équatorien aurait finalement eu raisons des défenseurs intransigeants auxquels le duo algéro-suédois s'est heurté dans les Champions Play-offs.
Cela dit on attendait la rentrée de Rodriguez lundi au Soldier Field de Chicago.
Mais il ne figurait même pas sur la feuillle du match de préparation à la Copa America contre l'Argentine, perdu 0-1 (un but marqué à la 40e minute par Angel Di Maria).
Willian Pacho (ex-Antwerp), Angelo Preciado (ex-Genk), Moises Caicedo (ex-Beerschot) et Alan Minda (Cercle de Bruges) ont en revanche joué tout le match.
Joel Ordonez (Club Bruges) est resté sur le banc
Deux autres matches programmés aux Etats-Unis figurent au menu de la sélection équtorienne: le 13 juin contre la Bolivie au Subaru Park de Chester, et le 16 contre le Honduras au Rentschler Field de East Hartford.
L'Equateur affrontera ensuite le Vénézuela (le 22 à Santa Clara), la Jamaïque (le 26 à Paradise) et le Mexique (le 1er juillet à Glendale ) dans le Groupe B de la Copa América.
Polémique
Le sélectionneur Félix Sánchez ne sait pas encore s'il pourra compter sur Rodriguez, mais précise qu'il n'a pas pris beaucoup de risques en l'intégrant dans la liste de sélectionnés étendue à 26 joueurs cette année.
Elle ne pourra plus être modifiée après le 13 juin, sauf en cas de force majeure (jusqu'à 24 heures avant le premier match, avec l'approbation de la Commission médicale de la Conmebol).
"Il revient de blessure, nous savions qu'il avait besoin d'une période de récupération", avoue-t-il.
La décision de sélectionner Kevin Rodriguez qui n'est pas, ou pas encore, apte à jouer, a néanmoins provoqué une vive polémique en Equateur, où l'on pointe du doigt la stérilité de l'attaque.
D'autant que celle-ci a encore été flagrante lundi contre l'Argentine à Chicago, où le sélectionneur a aligné un "faux 9", Jeremy Sarmiento (Brighton & Hove Albion), en pointe !
À LIRE AUSSI
Dender continue à vider le Freethiel ! (https://www.footnews.be/news/422640/dender-continue-a-vider-le-freethiel-).