Les matches de préparation, cela sert entre autres à remplir les caisses des fédérations, à évaluer la forme et l'état physique des joueurs sélectionnés, plus rarement à essayer de tromper les futurs adversaires avec des compositions, voire des tactiques fantaisistes, et à confirmer leurs choix dans la tête des sélectionneurs.
Mais parfois cela brise les rêves des joueurs qui se blessent, à l'instar de Thomas Meunier, samedi soir contre le Luxembourg (3-0) au Stade Roi Baudouin.
Un drame pour la victime, et un cassse-tête pour l'entraîneur, contraint de revoir tous ses plans lors de nuits blanches
Cela ne les consolera sans doute pas, mais Meunier et Domenico Tedesco ne sont pas les seuls dans ce cas à la fois paradoxalement inattendu, et en même temps prévisible.
Comme son collègue belge, le sélectionneur de la Pologne Michal Probierz, 51 ans, ne s'est ainsi pas montré spécialement réjoui après la belle victoire de son équipe, 3-1 (mi-temps:3-1) contre l'Ukraine, un des adversaires de la Belgique dans le Groupe E, vendredi à Varsovie.
Parce qu'il a perdu l'attaquant de la Juventus de Turin Arkadiusz Milik (30 ans, 73 sélections, 17 buts), gravement blessé au genou dès la première minute de jeu sur un contact avec l'ancien milieu de terrain de Genk Ruslan Malinovski, et qui lui non plus ne verra pas l'Allemagne, pas comme acteur de l'Euro, du moins.
Mais ce n'est pas tout: durant cette même rencontre, d’autres joueurs ont été victimes de blessures diverses, qui a priori n'inquiètent pas outre mesure le staff médical: Nicola Zalewski (AS Rome), Bartosz Salamon (Lech Poznan), Jakub Kiwior (Arsenal) et Kacper Urbanski (Bologne).
À noter que le Brugeois du Club Michal Skoras a lui joué tout le match.
La Pologne se mesurera à l'Autriche, à la France et aux Pays-Bas dans le Groupe D.
Le Dauphiné Libéré a contaminé le défenseur tchèque
Le défenseur tchèque de Twente Enschede Michal Sadilek (25 ans, 23 sélections, 1 but), qui avait joué tout le match contre Malte (7-1) et l'ex-unioniste Teddy Teuma, vendredi en Autriche, était dispensé de l'entraînement colletif samedi.
Mais pas de chance, comme les coureurs du Dauphiné Libéré, et en particulier Remco Evenepoel, il est lourdement tombé en faisant du vélo, et a subi une "lacération au niveau du tibia", a indiqué dans un communiqué Petr Sedivy, le porte-parole de l’équipe nationale.
Sadilek doit même déclarer forfait pour l'Euro, a annoncé la fédération tchèque ce dimanche.
Une réflexion est ouverte pour pallier son absence et appeler un réserviste.
La République Tchèque jouera contre le Portugal, la Turquie et la Géorgie dans le Groupe F.
La Squadra Azzurra frappée deux fois
Un autre cas est celui de joueurs qui se sont blessés dans leur club, alors qu'ils figuraient déjà sur la liste des sélectionnés.
L’Italie, par exemple, devra se passer du défenseur Giorgio Scalvini, 20 ans, victime d’une rupture d'un ligament le 2 juin lors des derniers instants du match de l’Atalanta face à la Fiorentina (2-3).
Le club de Bergame a annoncé dans la foulée qu'il souffrait d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche.
Adieu l'Euro ! Et bienvenue Francisco Gatti, le défenseur central de la Juventus, rappelé par le sélectionneur Luciano Spalletti.
Ce dernier avait auparavant déjà dû faire une croix sur Francesco Acerbi (Inter Milan), forfait pour cause de pubalgie.
L'Italie affrontera l'Espagne, la Croatie et l'Albanie dans le Groupe B.
À LIRE AUSSI
Thomas Meunier n'accompagnera pas les Diables rouges en Allemagne mercredi (https://www.footnews.be/news/422385/thomas-meunier-naccompagnera-pas-les-diables-rouges-en-allemagne-mercredi).