"Ne jamais vendre la peau de l'ours...". Aucun participant au 71 de Jean-Michel Zecca ne va se crasher sur la suite de cette maxime archi connue.
On dirait même qu'elle a été inventée pour faire comprendre aux Diables Rouges qu'ils ne sont pas encore sortis du Groupe E de l'Euro 2024 avec leur ticket en poche pour les huitièmes de finale.
Et qu'ils ont donc tout intérêt à prendre très au sérieux leurs trois matches du lundi 17 juin (18h00) contre la Slovaquie à Francfort, du samedi 22 juin (21h00) contre la Roumanie à Cologne, et enfin du mercredi 26 juin (18h00) à Stuttgart, contre l'Ukraine.
D'autant que le staff n'a pas manqué d'occasions de jeter un regard curieux et intéressé dans les jardins respectifs de ces trois adversaires, ces derniers jours !
On imagine toutefois qu'il n'a pas été ébloui par les Roumains, tenus en échec par les Bulgares, 0-0, face auxquels ils n'ont cadré que deux tirs, mardi à Bucarest, et risque de ne pas apprendre grand chose, sauf peut-être si la Roumanie ne marque à nouveau pas, ce vendredi soir (20h00) contre le Liechtenstein.
Un match qui servira aussi au sélectionneur Edward Iordanescu, 45 ans, dont le contrat a été prolongé, d'éliminer deux joueurs de sa sélection qui en comprend toujours vingt-huit.
"Je vais donc faire beaucoup de changements", prévient-il. "Ne vous inquiétez pas pour les buts, il y en aura. On manquait encore de rythme contre la Bulgarie, mais cela ne devrait maintenant plus être le cas..."
Le sélectionneur italien de la Slovaquie Francesco Calzona (ex-Naples), 55 ans, doit pour sa part encore renvoyer six joueurs de son groupe.
"Cela me rend triste, mais c’est le football et la vie", avoue-t-il.
La Slovaquie a facilement battu Saint-Marin 4-0 (mi-temps: 3-0) mercredi à Wiener Neustadt, en Autriche, et joue dimanche soir (20h45) contre le Pays de Galles à Trnava.
Efficace, la défense à trois de l'Ukraine
Enfin l'Ukraine, adversaire de la Pologne, ce vendredi soir (20h45) à Varsovie, a bien fait comprendre qu'elle s'appuie sur une défense en béton armé, qui a bloqué toutes les attaques de la Mannschaft allemande (0-0) lundi à Nuremberg.
Une efficacité d'autant plus remarquable que le gardien Andriy Lunin, retenu par le Real Madrid, était absent, mais surtout, parce que pour la toute première fois, le sélectionneur Sergiy Rebrov (50 ans) avait opté pour une défense à trois.
Une expérience audacieuse dont il a tout lieu de se montrer satisfait, et qu'il devrait donc retenter contre les Belges.
"On n'a de toute évidence pas perdu son temps ici", se réjouissait d'ailleurs le milieu défensif expérimenté du Shakhtar Donetsk Taras Stepanenko (34 ans).
À LIRE AUSSI
Euro 2024: les 25 joueurs sélectionnés par Domenico Tedesco et leurs numéros (https://www.footnews.be/news/422172/euro-2024-les-25-joueurs-selectionnes-par-domenico-tedesco-et-leurs-numeros).