En coulisses, on travaille déjà dur dans les clubs, pour préparer la prochaine saison. Afin de vous permettre de ne rien rater, ou presque rien, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations.
Diables Rouges
Romelu est maintenant cité… à l’AC Milan.- Alors que l’on parlait ces derniers jours de lui à Naples, où Antonio Conté, qui vient d’être officialisé, le voudrait, une nouvelle rumeur se répand en Italie : l’AC Milan serait intéressé par Lukaku .
Ce n’est d'ailleurs pas la première fois que son nom est associé aux rossoneri, malgré son passé à l'Inter (132 matches, 76 buts, 23 assists)
L’attaquant belge serait une belle opportunité pour remplacer Olivier Giroud, qui partira en Major League Soccer (MLS) cet été.
Sky Sports (https://tinyurl.com/3fzdseeb) rappelle toutefois que Chelsea ne veut plus le prêter, mais le vendre.
La Gazzetta dello Sport assure de son côté qu’aucune négociation n’est encore lancée à ce stade.
"Mais c’est une idée qui avance", admet le quotidien rose.
Notamment parce que Lukaku n'est finalement pas si cher que ça, 44 millions d'euros, comparé à d'autres attaquants comme Benjamin Sesko (70 millions) ou Joshua Zirkzee (50 millions). Même si Milan tentera de convaincre Chelsea de le prêter une nouvelle fois.
Ce qui ne résoudra pas la question du salaire - 12 millions d'euros - qui pèse très lourd, et il n'est en outre pas le meilleur ami de Zlatan Ibrahimovic, devenu un conseiller actif de la direction milanaise.
Rien ne bougera de toute façon de ce côté là, tant que Paulo Fonseca ne sera pas officiellement le nouvel entraîneur du club.
Naples ne serait a priori une option que si Victor Osimhen s'en va. L'ex-carolo, était cité avec insistance à Chelsea, dont le nouvel entraîneur, Enzo Maresca, ne serait toutefois pas intéressé par le Nigérian.
On aura compris que les options ne sont pas multiples pour Lukaku, surtout s'il ne veut toujours pas entendre parler de la Saudi Pro League.
Et qu'il est sans doute encore beaucoup trop tôt pour le Diable Rouge (31 ans, 114 sélections, 83 buts) de concrétiser son retour à Anderlecht, sans doute en 2026 ! À moins qu'il ne l'avance, qui sait...
En Jupiler Pro League
* Le fils d'Eidur Gudjohnsen bientôt Buffalo ? - L'attaquant islandais Andri Gudjohnsen, le fils d'Eidur Gudjohnsen (ex-Chelsea, Barcelone, Cercle de Bruges, Club Bruges...) et le petit-fils d'Arnor Gudjohnsen (ex-Lokeren, Anderlecht...), qui évolue actuellement au Lyngy Boldklub, où il a déjà marqué 15 buts cette saison semble bien parti pour poursuivre sa carrière à La Gantoise.
Arnar Vidarsson, le nouveau directeur sportif des Buffalos, n'est visiblement pas islandais pour rien.
Le Tipsbladet danois rapporte qu'un accord global a été trouvé au niveau des clubs.
Un montant net de 3 millions d'euros, une somme record pour Lyngby, va être offert par La Gantoise pour Gudjohnsen, qui aurait déjà passé une partie de ses tests médicaux.
L'annonce officielle de son transfert n'est donc apparemment plus qu'une question de jours.
À l'étranger
* Carl Hoefkens entraîneur du NAC Breda, c'est officiel ! Carl Hoefkens, 45 ans, sera bien le nouvel entraîneur du NAC Breda la saison prochaine, a confirmé jeudi le nouveau promu en Eredivisie sur son site internet (https://tinyurl.com/477sncun).
L'entraîneur belge était sans club depuis son licenciement au Standard fin décembre, et a signé un contrat de trois saisons à Breda.
Le club néerlandais a remporté les playoffs pour la promotion au sein de l'élite nationale après avoir écarté l'Excelsior Rotterdam lors de l'ultime rencontre aller (6-2) - retour (4-1, score cumulé : 7-6).
Hoefkens a été sur le banc de Sclessin entre juillet et décembre 2023 (22 matches). Avant cela, il avait dirigé le Club Bruges durant une période de temps à peu près similaire (27 matches, de juillet à décembre 2022). Il avait également été l'assistant de Philippe Clement, Alfred Schreuder et Rik De Mil sur le banc brugeois.
* Le rival de Bakayoko part en MLS, mais pas tout de suite ! - Hirving Lozano sera un joueur du San Diego FC en MLS nord-américaine à partir de janvier 2025.
La nouvelle franchise a ent effet annoncé le recrutement de l'ailier international mexicain (28 ans, 70 sélections, 18 buts), actuellement joueur du PSV Eindhoven, en Eredivisie, qui a signé pour quatre saisons à San Diego, avec une option pour deux supplémentaires.
Hirving Lozano (28 ans) a été recruté par le PSV à l'été 2017, avant de rejoindre le Napoli en août 2019.
Il était revenu au PSV l'été dernier, après le sacre national avec Naples. Il a inscrit 6 buts et délivré 3 assists en 33 matchs cette saison, en concurrence avec Johan Bakayoko.
Hirving Lozano est la troisième acquisition du club californien, après les Danois de Nordsjaelland Jeppe Tverskov et Marcus Ingvartsen (ex-Racing Genk).
Le Mexicain quittera Eindhoven avec deux titres de champion (2018 et 2024). Il disputera la première partie de saison 2024-2025 avec le PSV, avant de rejoindre le San Diego FC en janvier.
Le club, qui a vu le jour en mai dernier, recrute ainsi le premier 'designated player' de son histoire, un statut permettant de dépasser le plafond salarial en vigueur dans la ligue nord-américaine de football.
* Le T2 de Sergio Conceiçao devient T1 ! - Le FC Porto a annoncé jeudi la désignation de Vitor Bruno, 41 ans, au poste d'entraîneur sur le site web du club (https://tinyurl.com/2uk67xb3). Le Portugais était l'ancien adjoint de Sergio Conceiçao (ex-Standard) et lui succède sur le banc des Dragons.
Bruno, qui connaîtra sa première expérience en tant qu'entraîneur principal, s'est engagé jusqu'en 2026. Il était arrivé à Porto en 2017 avec Conceiçao, dont il était l'adjoint ces sept dernières saisons.
Le FC Porto a enrichi son palmarès de 11 trophées, dont une Coupe du Portugal remportée le 26 mai face au Sporting (2-1) et trois titres de champion national (2018, 2020 et 2022) sous la direction de Conceiçao.
Ce dernier avait prolongé son contrat mais l'élection d'un nouveau président, l'ex-entraîneur André Villas-Boas, a précipité son départ du club, officialisé mardi.
* Un international espagnol dans le viseur du Barça.- Les Blaugranas s'intéresseraient au milieu de terrain international de la Real Sociedad Mikel Merino (27 ans, 20 sélections, 1 but) , qui a inscrit huit buts et délivré cinq passes décisives en 45 apparitions toutes compétitions confondues cette saison.
Le contrat de Merino à la Real Sociedad, dont la clause de départ atteindrait les 30 millions d'euros (il en vaut... 50, selon Transfermarkt), court jusqu'en 2025.
Le milieu de terrain passé par le Borussia Dortmund, Osasuna et Newcastle, aurait reçu une nouvelle proposition de contrat de la part du club basque, mais ne veut pas penser à son avenir avant l'Euro 2024.
Les Catalans pensent pouvoir convaincre son club de le céder pour environ 25 millions d'euros plus les bonus.
Merino a disputé pas moins de 242 matches pour le compte de la Real Sociedad. Il a inscrit 27 buts et délivré 30 passes décisives.