La Neuville a tremblé comme rarement ces dernières années. Il y a d'abord eu, mercredi, le départ du président Paul Locicero, auquel personne ne s'attendait, mais dont implication continue à la présidence du club qu’il affectionne tant n'était plus possible "en raison d'impératifs professionnels importants", selon le communiqué du Royal Olympic Club Charleroi.
Et la nomination de son successeur, Pascal Haegeman, 58 ans, qui sera entouré de trois administrateurs, dont Lucien Romeo, lequel avait investi énormément d'argent au moment de la reprise par son prédécesseur.
Le nouvel homme-fort des Dogues y a autrefois joué chez les jeunes.
"J'ai notamment été champion en scolaires en 1981 aux côtés de Dante Brogno, avec son papa comme coach. Je connais encore beaucoup de personnes qui ont fait de ce club ce qu'il a été, à l'image de Pino Santoro, dont le jardin était voisin au mien à l'époque », indique le principal intéressé dans La Nouvelle Gazette de Charleroi (https://tinyurl.com/2s9wujef).
"Je suis parti vivre en Flandre à la fin des années 80, après avoir rencontré mon épouse, et j'y suis resté, notamment pour des raisons professionnelles", ajoute celui qui a fait carrière dans le monde des affaires.
"Récemment, le groupe Axor (NDLR : actif dans la construction et la rénovation) pour lequel je travaille a décidé de s'implanter en Wallonie, à Tamines. L'opportunité pour moi de retourner là où mon cœur a toujours été était parfaite. Je reviens enfin après plusieurs années d'exil".
"J'ai la réputation d'avoir les pieds sur terre dans le monde des affaires et il n'en sera pas autrement avec l'Olympic", poursuit Pascal Haegeman. "Nous voulons que ce club grandisse, mais de façon réfléchie. Beaucoup de partenaires vont me suivre dans ce nouveau projet, à commencer par le groupe Axor qui sera le principal..."
"Mon but premier était qu'il n'y ait plus de dettes, que chacun soit payé à temps. En tant qu'employeur, cette notion est extrêmement importante à mes yeux. Je peux d'ores et déjà dire que tout cela est en très grande partie réglé, que l'Olympic est aujourd'hui un club en excellente santé financière et qu'il le sera à 100 % dans le courant de ce mois. Ce qui n'était pas du tout le cas lorsque nous avons mis le nez dans ses comptes..."
Les frères Mpenza et Walter Baseggio sont à bord
La prolongation jusqu'au 30 juin 2027 du coach Abder Ramdane (50 ans), l'ex-adjoint de Luka Elsner à l'Union Saint-Gilloise, avait été décidée par l'ancienne direction.
"Il est donc sous contrat avec le club, mais fait partie des joueurs, entraîneurs et autres avec lesquels nous devrons discuter dans les prochains jours. Ce que je peux déjà affirmer, c'est que les frères Mpenza et Walter Baseggio nous rejoignent comme conseillers sportifs...", précise à son sujet le nouveau président.
Quel est l'objectif du club cette saison en D1 ACFF, septième du dernier exercice, pour rappel ?
La réponse de Pascal Haegeman est un peu vague, mais on comprend qu'il est tout sauf mégalomane (pas comme Paul Locicero, diront sans doute certains supporters).
"Dans le sport, on vise toujours la première place", répond-il. "Mais il faut en même temps savoir raison garder, et faire en sorte que l'avenir soit le plus solide possible. On ne compte plus, et aujourd'hui (Ostende, Alost, ndlr) encore davantage qu'hier, les clubs qui ont fait faillite après avoir connu un gros boom à cause de la précipitation et/ou de l'ambition démesurée de dirigeants ? C'est précisément tout ce que je ne veux pas pour l'Olympic...."
À LIRE AUSSI
Le matricule 41 va-t-il disparaître après 115 ans d'existence ? (https://www.footnews.be/news/421990/le-matricule-41-vatil-dispara%C3tre-apres-115-ans-dexistence-).