Un peu partout, la saison est terminée ou sur le point de l'être. En coulisses, on travaille déjà dur pour préparer la prochaine. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations.
En Jupiler Pro League
* Thorsten Fink et Wouter Vrancken déménagent.- L'Allemand Thorsten Fink est le nouvel entraîneur du KRC Genk, a annoncé le club de Jupiler Pro League dans un communiqué (https://tinyurl.com/5fp22xwh) mercredi.
Fink, 56 ans, arrive en provenance de Saint-Trond, qu'il a mené à la troisième place des Europe Playoffs lors du championnat écoulé. Il a signé un contrat à durée indéterminée.
Genk ne disputera pas de coupe d'Europe la saison prochaine, après avoir perdu le barrage européen contre La Gantoise.
Fink succède à Vrancken, dont le club s'était séparé pendant les Champions Playoffs car il donnait la "priorité à un nouveau défi".
Vrancken a été officialisé comme entraîneur de La Gantoise mercredi matin.
Arnar Vidarsson est lui nommé manager sportif. Les Buffalos ont officialisé ces deux arrivées mercredis sur leur site internet (https://tinyurl.com/33kh9v7a).
Vrancken, 45 ans, succède ainsi à Hein Vanhaezebrouck, 60 ans, lui-même ayant annoncé qu'il quitterait le banc gantois en fin de saison après les quatre dernières années passées à la tête du club.
Vrancken était l'entraîneur de Genk depuis le 22 mai 2022, après avoir repris le poste de Bernd Storck.
* Balanta libéré par son club.- Le Club de Bruges a officialisé le départ d'Eder Balanta sur son site internet (https://tinyurl.com/4ax8evmp). Ce dernier sera libre de s'engager dans le club de son choix cet été.
Le milieu de terrain de 31 ans a connu des hauts et des bas lors de son passage chez les Blauw en Zwart. Mais il peut tout de même se targuer d'avoir inscrit pas moins de 4 titres de champion de Belgique à son palmarès.
Au total, l'international colombien (9 sélections) aura défendu les couleurs du Club de Bruges à 144 reprises (8 buts, 3 passes décisives).
On ignore encore dans quel club rebondira Balanta.
* Genk serait sur le point de signer un défenseur du Deportivo Cali.- De source colombienne on apprend que club limbourgeois aurait fait une offre de 2 millions d'euros pour Adrian Palacios, un défenseur colombien de 19 ans. Une offre acceptée par le Deportivo Cali. Le jeune joueur devrait donc débarquer en Belgique dans les prochains jours pour passer sa visite médicale et finaliser son transfert.
Il faudra voir si Palacios viendra renforcer l'équipe première ou s'il passera d'abord quelques mois en Challenger Pro League avec Jong Genk.
* Le promu se renforce.- Dender a recruté David Hrncar mercredi. Le latéral droit slovaque fait ses adieux au KSK Beveren, et sera promu en Jupiler Pro League avec le club qui a terminé à la deuxième place de la Challenger Pro League cette saison.
Dender l'a engagé pour deux saisons, avec une option pour une année supplémentaire, a annoncé le club sur son site internet (https://tinyurl.com/yc2ykf6y).
Hrncar, 26 ans, a atterri du Slovan Bratislava au Freethiel en janvier 2023 sous la forme d'un prêt et a immédiatement convaincu en devenant un titulaire indiscutable.
Après la fin de son prêt, Beveren l'a transféré à titre définitif avant de le voir partir un an plus tard.
Avec un total de 41 matches de championnat pour Beveren, il a inscrit six buts et délivré 14 passes décisives. Cette saison, il a inscrit trois buts et délivré sept passes décisives en 27 matches toutes compétitions confondues.
* Encore un joueur de Genk sur la Butte ! - L'Union Saint-Gilloise a annoncé jeudi l'arrivée du gardien Vic Chambaere, 21 ans, qui arrive gratuitement en provenance de Genk (https://tinyurl.com/frm7ukxr).
Il s'est engagé jusqu'en 2027.
Chambaere a d'abord été formé à Courtrai, avant de rejoindre Genk en 2016. Il a disputé son premier match professionnel le 9 décembre 2022 avec les U23 de Genk lors d'un duel de Challenger Pro League contre le Club NXT (1-2)
Lors du championnat à peine écoulé, il a été le troisième gardien de l'équipe A de Genk, et a joué deux matchs de Challenger Pro League avec Jong Genk, à Anderlecht (1-1) et au Lierse (3-1).
Chambaere est la deuxième recrue de l'Union, après Kamiel Van de Perre qui jouait lui aussi à Jong Genk.
À l'étranger
* Steven Alzate est libre sur le marché ! - Le milieu de terrain international colombien Steven Alzate (25 ans, 7 sélections) qui a joué en prêt au Standard au cours des deux dernières saisons, va quitter Brighton & Hove Albion après sept saisons, a annoncé le club anglais mercredi après-midi sur son site internet (https://tinyurl.com/38wfa7u5).
Brighton a en effet décidé de ne pas prolonger le contrat expirant du Colombien de 25 ans, qui a joué en prêt au Standard au cours des deux dernières saison
Il a très peu joué en Europe Play-offs
Alzate avait signé à Brighton en 2019, mais n'a pas réussi à suffisamment performer en Premier League anglaise, en partie à cause de blessures.
Il a joué toute la saison 2022-2023 (29 matches, 3 buts, 5 assists) en prêt à Sclessin, après quoi le Standard l'a une nouvelle fois obtenu en prêt cette saison ( 25 matches, 2 buts et 4 passes décisives).
En concertation avec la direction et le staff sportif, le prêt a pris fin début mai et Alzate est retourné à Brighton, à trois journées de la fin des Europe Play-offs, où il n'a pas disputé un seul match complet.
Il aura au total disputé 51 matches pour le compte des 'Seagulls', avec trois buts et deux passes décisives à la clé.
* Un deuxième gardien espagnol chez les Blues ? - Chelsea compte profiter du mercato estival pour s’offrir les services d’un nouveau gardien de but. Les Blues s’intéresseraient ainsi notamment à Alvaro Valles.
Âgé de 26 ans, ce dernier évolue sous le maillot de Las Palmas, où son contrat se termine en juin 2025. Également dans le viseur de l’Atlético Madrid, le portier espagnol est estimé à 12 millions d’euros.
Cette saison, le natif de La Rinconada a réalisé neuf clean sheets en 37 apparitions en championnat.
Reste maintenant à voir si cette piste sera validée par Enzo Maresca, le nouveau coach des Blues. Pour rappel, ce dernier a terminé champion du Championship avec Leicester. Il était auparavant l'un des adjoints de Pep Guardiola à Manchester City.
Il y a par ailleurs déjà un gardien esoagnol dans le noyau de Chelsea: Robert Sanchez (ex-Brighton, 26 ans).
* Giovanni Van Bronckhorst retrouve un banc en Turquie. - Libre depuis novembre 2022 et son départ des Glasgow Rangers, Giovanni van Bronckhorst a enfin trouvé un nouveau poste.
Besiktas a en effet annoncé la signature de l'ex-international néerlandais (106 sélections), passé par Arsenal ou encore le FC Barcelone, pour deux ans (plus une année en option).
Cette saison, le club stambouliote a déçu avec une sixième place en Super Lig, et une élimination en phase de poules de la Conference League, où il jouait notamment face au Club de Bruges.
Besiktas a néanmoins remporté la Coupe de Turquie (3-2 contre Trabzonspor).
Giovanni Van Bronckhorst succède à Fernando Santos, remercié le 14 avril. Serdar Topraktepe, qui va rester comme assistant au côté de Jean Paul van Gastel, assurait l'intérim.