Le contrat du défenseur central international américain du KRC Genk Mark McKenzie (25 ans, 13 sélections) expire en 2025.
Il ne désire pas le prolonger, et veut se lancer un nouveau défi dès cet été, sans doute en Allemagne, selon Het Belang Van Limburg (https://tinyurl.com/4nb3eup9).
Il disputera la Copa America (du 21 juin au 15 juillet), en attendant.
McKenzie avait été transféré de Philadelphia Union pour un peu plus de cinq millions d'euros (il en vaut actuellement six, selon Transfermarkt) au début de l'année 2021, et a connu des hauts et des bas à Genk.
Mais cette saison, il était un joueur de base régulier et a joué 44 matchs pour les Limbourgeois, au cours desquels il a inscrit un but et délivré trois passes décisives.
On parle beaucoup de Matte Smets, qui pourrait accompagner son ancien coach à Saint-Trond Thorsten Fink, pour le remplacer.
Mais le défenseur du STVV suscite également l'intérêt de plusieurs autres clubs, et en particulier d'Anderlecht, qui voit en lui le parfait successeur de Zeno Debast.
Fink étant un adepte du 3-4-3, le noyau comprendra au moins cinq défenseurs centraux.
Le Colombien Carlos Cuesta (également à la Copa América jusqu'à la mi-juillet) a encore un contrat de deux ans et, outre Josue Kongolo (18 ans), qui a fait d'excellents débuts à l'Union, Brad Manguelle (16 ans) rejoindra également le noyau A.
Un nouveau contrat est en cours de discussion avec l'Espagnol Mujaid Sadick, qui entre dans sa dernière année de contrat.
Il fait partie des joueurs qui attendent de rencontrer le nouvel entraîneur avant de décider de leur avenir.
El Ouahdi très convoité, au revoir Sobol
À droite, Genk souhaite conserver Zakaria El Ouahdi (ex-RWDM) et Ken Nkuba (ex-Charleroi), qui devrait avoir terminé sa période de rodage difficile.
El Ouahdi, 22 ans, intéresse Porto et Benfica, mais le Racing ne veut pas laisser partir le jeune anversois qui a encore une grande marge de progression après une première saison réussie.
Il peut encore prétendre à une place dans la sélection olympique marocaine, mais Genk n'est pas obligé de le céder pour les Jeux.
À gauche, l'ancien Zèbre Joris Kayembe devrait se voir opposer un nouveau concurrent.
L'Ukrainien Eduard Sobol, prêté par Strasbourg, va en effet y retourner.
Le milieu de terrain argentin Matias Galarza qui supporte mal de passer beaucoup de temps sur le banc sera difficile à retenir en cas d'offre intéressante.
Mais le Slovaque Patrik Hrosovsky, 32 ans, dont le contrat expire en fin de saison, devrait rester, tout comme le capitaine Bryan Heynen appelé à devenir l'un des joueurs vedettes de l'équipe.
De nouveaux progrès du jeune Guinéen Ibrahima Bangoura, 20 ans, sont par ailleurs attendus.
Un des deux attaquants, et probablement Andi Zeqiri, plutôt que Tolu Arokodare, sinon les deux, devrait partir, et deux autres, arriver.
Jarne Steuckers arrive
Le départ imminent de Bilal El Khannouss laissera un vide. Le RB Leipzig, mais surtout le Bayer Leverkusen - en cas de départ de Florian Wirtz - sont les principaux candidats pour faire venir l'international marocain, même si personne ne s'est encore manifesté à Genk.
Idem pour son compère Anouar Ait El Hadj (ex-Anderlecht), qui n'a jamais pu obtenir un statut de titulaire à part entière, et est cité à l'Union.
Quant à Luca Oyen, qui est blessé, il lui reste encore près de six mois de rééducation à se farcir.
Il y aura donc certainement de la place pour des talents comme Noah Adedeji-Sternberg, Thomas Claes et surtout Konstantinos Karetsas, qui a déjà affiché un potentiel impressionnant à 16 ans.
Le nouvel entraîneur devra aussi faire progresser Yira Sor, Christopher Bonsu Baah et Alieu Fadera.
Mais si le courant ne passe pas, un départ de Fadera n'est pas exclu.
Jarne Steuckers, auteur de sept buts et d'autant de passes décisives au STVV, viendra très certainement en renfort. Les premiers contacts se sont déroulés de manière positive,
Steuckers, également convoité par Bochum, a, comme Smets, longtemps joué pour le compte du KRC Genk dans les catégories de jeunes.
Il vaut quatre millions d'euros, selon Transfermarkt.
Van Crombrugge titulaire
Maarten Vandevoordt, 22 ans, en partance pour le RB Leipzig, Hendrik van Crombrugge (ex-Anderlecht), 31 ans, devrait décoller de son banc de touche pour remonter sur le terrain et prendre sa place, également convoitée par le gardien de Jong Genk Mike Penders (18 ans).
Le numéro trois Vic Chambaere (21 ans) a par contre rejoint l'Union Saint-Gilloise (https://tinyurl.com/frm7ukxr), ce qui ouvre les portes de l'équipe U 23 à Matthias Pieklak (17 ans).
Même si Genk n'exclut pas de recruter un gardien supplémentaire pour compléter son effectif.
À LIRE AUSSI
Diables Rouges: "on aurait dû faire beaucoup mieux en 2e mi-temps !" (https://www.footnews.be/news/422000/diables-rouges-on-aurait-d%C3-faire-beaucoup-mieux-en-2e-mitemps-).