Le départ de Xavi du FC Barcelone a fait couler beaucoup d'encre, mais Juan Laporta, le président du club catalan, estime que l'affaire a été résolue de manière "élégante".
C'est ce qu'il a déclaré à la chaîne Barça One. Xavi lui-même avait déclaré en février qu'il souhaitait quitter le FC Barcelone à la fin de la saison, mais l'ancien milieu de terrain a changé d'avis.
"Nous nous étions d'abord mis d'accord pour le laisser partir en juin", déclare Laporta. "Mais il nous a demandé de continuer malgré tout. Je lui ai demandé s'il croyait en l'équipe et il a dit oui", a déclaré le président du club.
Selon Laporta, ce choix se sentait déjà "forcé". De plus, les déclarations de Xavi sur la politique des joueurs n'ont pas plu au président. "A partir du moment où il a fait ces déclarations, j'ai senti que je devais donner un coup de pouce à la situation. Le conseil d'administration a le pouvoir de prendre et de corriger ces décisions, comme l'a fait Xavi", estime Laporta, en référence aux déclarations dans lesquelles Xavi a critiqué la composition de la sélection.
J'assume la responsabilité
"J'assume la responsabilité de la décision, comme de toutes les décisions", a indiqué Laporta. Le président affirme également que la situation a été résolue de manière "élégante" dans l'ensemble et qu'il a une grande confiance dans l'avenir avec le nouvel entraîneur, Hansi Flick.
"Nous avions l'option Flick et cela nous a donné beaucoup de confiance de voir qu'il allait amener l'équipe à un meilleur niveau".