Dans une douzaine de jours, le Championnat d'Europe débutera en Allemagne. La Belgique entamera la compétition avec les ambitions qui s'imposent. Bien que les Diables Rouges ne fassent pas vraiment partie des plus grands prétendants cette fois-ci.
Lors des deux précédents championnats d'Europe, la Belgique faisait partie des favoris (de l'ombre). En 2016, cependant, les choses ont complètement dérapé après un fiasco tactique contre le Pays de Galles. En 2021, une équipe très affaiblie a été éliminée en quart de finale par l'Italie, futur vainqueur.
Sélection renouvelée
Cet été, les Belges auront l'occasion de prendre leur revanche. Ce sera également le premier grand tournoi avec Domenico Tedesco à la tête de la sélection nationale. Il devra se passer de grands noms comme Eden Hazard, Thibaut Courtois et Dries Mertens, mais pourra tout de même compter sur une belle sélection.
Des joueurs comme Romelu Lukaku, Axel Witsel, Kevin De Bruyne et Jan Vertonghen apportent l'expérience nécessaire. En outre, un certain nombre de jeunes espoirs sont prêts à faire leurs preuves : avec Jérémy Doku, Johan Bakayoko, Charles De Ketelaere, Zeno Debast, Amadou Onana, ... . Ce n'est pas le talent qui manque.
Rôle d'outsider
L'ancien attaquant de pointe Wayne Rooney attend beaucoup des Belges. "La Belgique est dans une phase de transition. Certains joueurs sont un peu plus âgés et des jeunes les rejoignent. Les Diables Rouges auront de toute façon une chance, car au fil des ans, nous avons vu à quel point ils sont bons dans les tournois", a-t-il déclaré à Sporza.
Mais les Diables Rouges sont au mieux considérés comme des outsiders. Il en va de même pour Rooney, qui cite quatre autres prétendants à la victoire finale. "Pour moi, les meilleurs pays sont l'Angleterre, la France et le Portugal. Mais l'Allemagne sera également dangereuse à domicile", a déclaré la figure de proue de Manchester United.