Ce week-end, le rideau tombe sur la saison des clubs européens. C'est aussi l'occasion pour Jan Boskamp de faire ses adieux à l'écran. L'éternel Néerlandais a décidé de quitter définitivement son poste d'analyste à la télévision et a eu droit à des adieux dignes de ce nom samedi.
Boskamp a percé en tant que footballeur professionnel à l'époque avec son Feyenoord bien-aimé, mais c'est sur les terrains belges qu'il a connu la meilleure période de sa carrière. Pilier du RWDM, il a même remporté le titre national et est devenu le premier étranger à figurer au palmarès du Soulier d'or.
À la fin de sa carrière, il a également passé deux saisons au Lierse SK. Par la suite, Boskamp a également fait une belle carrière d'entraîneur. Il a notamment été T1 à Gand, au KRC Genk, au Standard, à Beveren et au RSC Anderlecht. Avec ce dernier club, le Néerlandais a notamment remporté trois titres nationaux.
De coach à consultant
Après plusieurs missions à l'étranger et un dernier passage à Beveren, Boskamp a décidé de mettre un terme à sa carrière d'entraîneur en 2010. Mais il est resté actif dans le monde du football. Ainsi, le Néerlandais a commencé à travailler en tant qu'analyste (à la télévision) et cela a également été un succès.
Boskamp impressionne par sa vision aiguisée et son amour du jeu, auxquels s'ajoutent beaucoup d'humour et d'autodérision. Et bien qu'il ait été touché par divers drames personnels dans sa vie privée, il est toujours resté très accessible pour ses fans.
Des distances éprouvantes
Mais à 75 ans, Boskamp estime que cela a suffi. "Ce n'est pas que j'en ai marre, bien au contraire. Mais c'est la distance. Toujours de la Belgique aux Pays-Bas, aller-retour, quatre cents kilomètres à chaque fois... C'est épuisant. J'en ai assez", confie-t-il à Humo.
Samedi soir, à l'occasion de la finale de la Ligue des champions, il a donc assisté à son dernier match en tant qu'analyste en studio sur la chaîne de télévision néerlandaise RTL. Et il a eu droit à des adieux dignes de ce nom. Thibaut Courtois et Wesley Sneijder, entre autres, ont eu de bons mots pour lui.
Jan Boskamp, bedankt voor alles 🫶
— VTBL ⚽ (@vtbl) June 1, 2024
En jullie als kijkers en volgers, ook bedankt voor alles. Onze collega's van Ziggo Sport nemen het stokje over, succes! pic.twitter.com/gnMohBCJrI