Besnik Hasi sera finalement encore l'entraîneur du FC Malines la saison prochaine. Il a signé un contrat de deux ans avec le Kavé, a en effet annoncé le club dans un communiqué (https://tinyurl.com/bdcsbpem) vendredi.
L'ex-international albanais (43 sélections, 2 buts) qui était cité dans plusieurs autres clubs, avait pourtant indiqué fin avril qu'il quitterait le "Malinwa" au terme de l'actuelle saison.
Il n'en sera donc rien, le club et le coach ayant trouvé un accord pour poursuivre ensemble.
"Les négociations n'ont pas été faciles", avoue le président malinois Philippe van Esch. "Nous avons continué à nous parler avec un grand respect mutuel. Et puis, dans le football, les choses vont parfois très vite. Nous avons aligné nos ambitions, et sommes maintenant prêts à faire de la saison prochaine un succès".
Hasi, 52 ans, était arrivé à Malines le 8 novembre 2023 après le licenciement de Steven Defour.
Il a réussi à redresser la situation, au point de frôler une place en Champions Playoffs grâce à 9 victoires et 3 partages en 16 rencontres lors de la phase classique.
Malines a ensuite terminé second des Europe Playoffs derrière La Gantoise.
"Je n'ai jamais nié que j'aimais vraiment être ici", rappelle de son côté Besnik Hasi.
"Nous avons construit une base solide, et je suis sûr que nous allons remporter encore plus de succès ensemble au cours des deux prochaines années. Je remercie tout particulièrement notre président pour le travail qu'il a accompli afin de me garder à bord".
250 matches en Jupiler Pro League !
En rejoignant Malines, Besnik Hasi signait son retour en Belgique sept ans après son départ d'Anderlecht, où il aura en tout passé 13 ans (5 comme joueur et 8 comme entraîneur).
Il a joué 153 matches (3 buts, 12 assists) en mauve et blanc, mais aussi 111 (8 buts, 3 assists) pour le KRC Genk, 36 (1 but, 5 assists) pour Lokeren et 35 (3 assists) pour le Cercle de Bruges.
Au total: 250 matches en Jupiler Pro League (7 buts, 25 assists).
Champion de Belgique comme entraîneur du RSCA en 2014, Hasi a ensuite poursuivi sa carrière à l'étranger, au Legia Varsovie (2016) puis à l'Olympiacos (2017), sans grand succès.
Il a alors mis le cap sur l'Arabie saoudite, entraînant les clubs d'Al-Raed (2108-2021) et Al-Ahli (2021-2022).
À LIRE AUSSI
Le nouvel entraîneur de Feyenoord a joué plus de 150 matches en D1A (https://www.footnews.be/news/421321/le-nouvel-entra%C3neur-de-feyenoord-a-joue-plus-de-150-matches-en-d1a).