Ce mercredi soir on disputait à Athènes la deuxième finale européenne, en attendant celle de la Ligue des Champions.
Un duel entre l'Olympiacos et la Fiorentina qui a fini par tourner à l'avantage des Grecs. Une soirée de premières puisque la victoire de l'Olympiacos est la première de son histoire sur la scène européenne. Avant cela, le club avait comme meilleur résultat un quart de finale de Ligue des Champions.
Une première historique
Et si les Grecs ont donc pu soulever le trophée, c'est grâce à un joueur dont l'histoire a beaucoup fait parler, Ayoub El Kaabi. Le Marocain de 30 ans qui, il y a quinze ans de cela devenait menuisier pour aider sa famille à survivre.
N'ayant jamais lâché son rêve de jouer au football, il est devenu ce mercredi le joueur à inscrire le plus de buts lors d'une phase finale d'une compétition européenne de l'ère moderne.
En inscrivant le seul but de la rencontre en fin de prolongations, El Kaabi a porté son total à onze réalisations, soit une de mieux que Cristiano Ronaldo en Champions League en 2017, que Benzema dans la même compétition en 2022 et que Radamel Falcao en Europa League en 2011.
Troisième en championnat, l'Olympiacos sauve sa saison de la meilleure des façons en remportant le trophée le plus prestigieux auquel il pouvait prétendre cette saison.