La Fiorentina et l'Olympiacos s'affrontaient ce mercredi soir à Athènes, en finale de la Conference League.
Il s'agissait d'une revanche pour les Italiens, après leur défaite, 1-2 contre West Ham United à Prague, au même stade de la compétition, la saison dernière.
Les Grecs disputaient quant à eux à domicile, ou presque, la première finale de leur histoire dans le stade Agia Sophia de leur voisin de l'AEK, qui se trouve à moins de 15 kilomètres de l'enceinte du Pirée, le stade Karaïskakis.
Le score était toujours de 0-0 après les 90 minutes de temps règlementaire.
L'ex-attaquant d'Anderlecht Christian Kouamé a notamment hérité de l'une ou l'autre bonne occasion, sans toutefois réussir à surprendre Konstantinos Tzolakis, le gardien grec de l'Olympiacos.
Premier titre européen pour un club grec !
Mais c'est le Marocain Ayoub El-Kaabi, élu homme du match, qui a provoqué une explosion de décibels dans le stade en trompant Pietro Terracciano à la 116e minute, pour offrir à la Grèce son premier titre dans une compétition européenne de football interclubs.
El-Kaabi, 30 ans, termine meilleur buteur de l'édition 2023-2024 de la Conference League avec 11 buts inscrits en neuf matches (il en a aussi marqué 5 en 10 matches d'Europa League !).
Tombeur de Genk (1-0, 1-1) au 3e tour préliminaire de l'Europa League, l'Olympiacos a été reversé en Conference League après avoir terminé troisième du Groupe A derrière West Ham et Fribourg.
Ayant écarté Ferencvaros en barrages et le Maccabi Tel Aviv en huitièmes de finale, les Grecs ont ensuite sorti deux favoris: Fenerbahçe, le tombeur de l'Union Saint-Gilloise au stade précédent, en quarts, et Aston Villa en demies.
Six finales, cinq défaites !
La Fiorentina, qui disputait sa sixième finale, n'en a remportée qu'une seule: la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes (C2) en 1961 (2-0 et 2-1 contre les Rangers).
Elle s'est en revanche inclinée en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions (C1) en 1957 (2-0 contre le Real Madrid), en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1962 (1-1 et 3-0 contre l'Atlético Madrid), en finale de la Coupe de l'UEFA (C3) en 1990 (3-1 et 0-0 contre la Juventus) et en finale de la Conference League (C4) contre West Ham United, 1-2, l'année dernière.