Leicester City, rapidement remonté en Premier League après avoir terminé premier du Championship, est sous la menace imminente d'une déduction substantielle de points en raison de violations présumées de la réglementation financière (Profit and Sustainability Rules) commises avant sa relégation en 2023, après neuf saisons passées parmi l'élite.
Le club des anciens anderlechtois Wout Faes et Dennis Praet doit en effet craindre une déduction de points sans précédent au début de la nouvelle saison de Premier League, selon les médias britanniques.
Selon The Telegraph (https://tinyurl.com/4y2rjp6c), Leicester pourrait écoper d'une déduction allant de six à 15 points, qui compromettrait considérablement ses chances de survie parmi l'élite
The Sun (https://tinyurl.com/4waawpct) table sur une déduction de 10 points.
Il s'agirait en tout état de cause d'une pénalité de points historiquement élevée par rapport aux normes de la Premier League.
Everton doit également craindre une nouvelle pénalité de points. Les Toffees, quinzièmes de la Premier League cette saison, se sont déjà vu retirer huit points cette saison pour avoir enfreint les règles financières.
Nottingham Forest, qui a terminé 17e et échappé à la relégation, s'est vu retirer quatre points.
La plus grande pénalité de l'histoire de la Premier League reste la déduction de neuf points de Portsmouth lors de la campagne 2009-2010, qui a finalement conduit à sa relégation en Championship.
Sheffield United entamera de son côté le Championship avec deux points en moins pour des violations au cours de la campagne 2022-2023.
Qui, pour succéder à Enzo Maresca ?
Autre souci majeur pour Leicester City: le très probable départ à Chelsea, du manager Enzo Maresca (voir Footnews: https://tinyurl.com/pd68y5rp) l'homme du titre en Championship cette saison.
Le club va certes recevoir une compensation financière de Chelsea pour le départ de l'Italien, qui quitte le club après seulement 12 mois avec les Foxes, pour signer un contrat de cinq ans avec les Blues, mais va devoir lui trouver un remplaçant.
Leicester doit en effet mainenant se lancer à la recherche d'un nouveau manager capable de relever le défi de maintenir l'équipe en Premier League au cours de la saison à venir.
L'ancien manager de Chelsea Graham Potter et le patron espagnol de West Bromwich Albion Carlos Corberan apparaissent comme des candidats potentiels pour remplacer Maresca.
À LIRE AUSSI
Le Beerschot mise sur la continuité: Dirk Kuyt a resigné ! (https://www.footnews.be/news/421095/le-beerschot-mise-sur-la-continuite-dirk-kuyt-a-resigne-)