Pour la Belgique, l'Euro doit permettre de faire oublier la déception de la dernière Coupe du Monde au Qatar.
Pour tenter d'aller le plus loin possible, Domenico Tedesco a composé le groupe qu'il estime être le meilleur. Un groupe dans lequel certains joueurs qui ont pourtant montré de belles choses sont absents.
C'est le cas de Michy Batshuayi, qui ne fait pas partie des 25 joueurs retenus par le sélectionneur. Un choix sur lequel il s'est clairement expliqué durant la conférence de presse.
"Malheureusement ça fait partie de mon job"
"Michy Batshuayi n'est pas dans l'équipe mais ce n'est pas un choix facile car c'est un gars brillant, un très bon joueur avec un très bon caractère. Je l'ai appelé pour lui expliqué que j'irais à l'Euro avec deux attaquants de pointe et qu'il était le troisième. Nous avons dans l'équipe d'autres joueurs qui peuvent jouer à ce poste si nécessaire donc il n'y avait pas de nécessité de l'appeler", a déclaré l'Allemand.
"Il était évidemment très déçu et c'est quelque chose que je peux comprendre. Malheureusement ça fait partie de mon job. Pour lui, ça fait partie de ces moments où on ne parle pas beaucoup", a ajouté Tedesco.
S'il a discuté avec Batshuayi, il n'a en revanche pas appelé Hans Vanaken et il a une explication à cela. "La dernière fois qu'il a rejoint le groupe c'est il y a des mois. Et ce lundi il était occupé à fêter le titre donc il n'y avait pas de raison de l'appeler. La situation n'est pas la même qu'avec Michy Batshuayi", a-t-il dit.
De nouveau interrogé sur le cas Courtois, Tedesco a été très clair : "Il a été clair et honnête. Il a communiqué très tôt qu'il ne serait pas prêt pour l'Euro. Il est celui qui connait le mieux son corps, il sait s'il ne peut pas enchainer les rencontres. C'est la dernière information que nous avions et que nous avons prise en considération. Naturellement on veut disputer le tournoi avec des joueurs qui sont prêts."