Lors des Pro League Awards, Jonathan Lardot vient d'être honoré du titre de meilleur arbitre de Belgique pour la deuxième saison consécutive. La veille, le Liégeois de 40 ans a de nouveau joué un rôle de premier plan dans le dénouement du titre.
Après une longue intervention du VAR, Lardot a finalement décidé de refuser un but du Cercle dans le derby de Bruges en raison d'un hors-jeu préalable. En conséquence, le score est resté inchangé et le Club s'est couronné champion national.
Stress pour Lardot
Sa décision a donc fait grand bruit. Par la suite, la plupart des observateurs ont reconnu que l'arbitre avait pris la bonne décision, ce qui a été confirmé par le département des arbitres.
Aujourd'hui, c'est Lardot lui-même qui fait la lumière sur cette phase controversée. "Il y avait certainement du stress et de la nervosité à ce moment-là", a déclaré l'arbitre, qui a également expliqué pourquoi il est venu lui-même regarder les images vidéo après un certain temps.
Le ballon a franchi la ligne
"Nous avons longuement réfléchi. J'ai pensé qu'il était important que l'arbitre de terrain, c'est-à-dire moi, tranche. Je suis convaincu que nous avons pris la bonne décision", affirme Lardot un jour après les faits.
"Le VAR devait d'abord vérifier si le ballon avait franchi la ligne. C'était le cas, mais la vérification du hors-jeu a montré que Lopes avait dépassé la ligne d'un pied et qu'il participait activement au jeu", explique-t-il sur la procédure.
Hors-jeu de Lopes
"J'aurais préféré ne pas vivre ce moment. Ce n'était pas simple, cette décision était cruciale pour plusieurs équipes et pour l'issue du championnat. Mais je pense que nous nous en sommes bien sortis", a conclu l'arbitre de l'année.