Le Club de Bruges a couronné son fantastique parcours dans les Play-Offs des Champions en remportant le titre national dimanche soir. Le match pour le titre contre le Cercle (0-0) a toutefois suscité quelques controverses. Un but des Vert et Noir en fin de match a été refusé sur instruction du VAR.
Les Blauw and Zwart avaient besoin d'un point lors de la dernière journée pour être mathématiquement assurés du titre. Rétrospectivement, ce point s'est avéré indispensable. L'Union SG a gagné 2-0 contre le KRC Genk et aurait été championne si le Club avait perdu. Mais nous n'en sommes pas arrivés là.
Le ballon franchit la ligne
Aux alentours de la 85e minute, la famille du Club a collectivement retenu son souffle. Après une phase brouillonne devant le but de Simon Mignolet, le Cercle semblait prendre l'avantage grâce à Lopes Da Silva. Denis Odoi tentait tout de même de sauver le ballon mais à la vue des images, le ballon semble bien être rentré. On attendait donc le verdict du VAR.
Tout d'abord, il fallait déterminer si le ballon avait effectivement franchi la ligne. Ce qui s'est avéré être le cas, selon le département des arbitres. "C'était une situation très compliquée. Toute l'attention se porte d'abord sur la ligne de but : le ballon a-t-il franchi la ligne ou non ? C'était une discussion à part entière. Il n'y a pas de technologie sur la ligne de but et le VAR a donc examiné la phase sous tous les angles. Il a été déterminé que le ballon avait finalement franchi la ligne de but. Cela se voyait également sur les images", a déclaré le porte-parole Frank De Bleeckere à Under Review.
Hors-jeu de Lopes
Il semble donc que le ballon soit rentré. Malgré cela, le but a été refusé. En effet, sur le coup franc qui a précédé la phase, le buteur Leonardo Lopes Da Silva était hors-jeu de peu. "Sur un but, il faut toujours vérifier ce qui a précédé. C'est la procédure. On a constaté que deux joueurs du Cercle étaient hors-jeu. Daland, mais il ne participe pas à l'action. Et aussi Lopes. Ensuite, on constate que Lopes est entré en contact avec Mechele. Et il prend part à l'action, affectant également De Cuyper. A partir de ce moment-là, il y a hors-jeu et c'est là que l'action s'arrête", a déclaré De Bleeckere.
Une situation primordiale
Enfin, le fait que l'arbitre en chef Jonathan Lardot ait été lui-même appelé à l'écran, alors que ce n'est normalement pas le cas dans les situations de hors-jeu, a également suscité des interrogations. "Il ne faut pas sous-estimer une décision comme celle-là, c'est la décision de la saison. Il y a tellement de pression là-dessus. Mais l'arbitre et la VAR sont restés calmes et ont pris leur temps. C'est une situation très importante qui devait être gérée avec soin et ils l'ont fait de manière très correcte. La décision était correcte et le protocole du VAR a été respecté. Ils ont bien évalué la situation", a conclu De Bleeckere, satisfait.
#UnderReview | Frank De Bleeckere ontleedt de doellijn- en buitenspelfase die over de titelstrijd besliste. 👇🖥️ #CLUCER pic.twitter.com/WjHdBSezma
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) May 27, 2024