Le lendemain du dénouement des Play-Offs des Champions, les stars des derniers mois ont à nouveau été récompensées. Les "Pro League Awards" ont été décernés à Middelkerke. Le prix principal, le trophée du "Joueur de la saison", a été décerné à Cameron Puertas (Union SG).
Dans le football belge, deux récompenses individuelles se distinguent. Le Soulier d'or, bien sûr, mais aussi le prix du "footballeur professionnel de l'année", aujourd'hui baptisé "joueur de la saison". Le palmarès, quant à lui, reprend en grande partie les mêmes lauréats. Mais il existe encore deux différences essentielles entre les deux élections.
Le Soulier d'or est décerné sur la base de l'année civile et choisi par un groupe restreint de votants. Avec le "Joueur de la saison", qui est désormais une organisation officielle de la Pro League elle-même, les performances d'une saison sont prises en compte ET ce sont les joueurs eux-mêmes qui votent.
Vanaken et Denkey battus
Avant la cérémonie de remise des prix, les nominés avaient déjà été annoncés. Au nom du nouveau champion, le capitaine et pivot Hans Vanaken était pressenti, tandis que le meilleur buteur Kévin Denkey représentait la révélation Cercle. Mais c'est finalement le vice-champion qui a été récompensé avec Puertas.
Le Suisse aux racines espagnoles a réalisé une excellente saison, au cours de laquelle il s'est imposé comme le principal pivot de l'Union. Il a aidé son club à atteindre la deuxième place, à remporter la coupe et à effectuer une belle tournée européenne. Avec 14 buts et 23 passes décisives, ses statistiques personnelles sont impressionnantes.
Blessin, El Khannouss et ... Lardot
Mais Puertas n'est pas le seul Unioniste à avoir été honoré. L'entraîneur Alexander Blessin a été élu "Entraîneur de la saison". Chez les femmes, Marie Detruyer (OHL) a été élue "Joueuse de la saison", tandis que Thibaud Verlinden (Beerschot) a été élu meilleur homme de la Challenger Pro League. Ferran Jutgla (Club Bruged) a de nouveau marqué le "But de la saison". L'attaquant du KRC Genk Bilal El Khannouss a été le plus grand talent. Enfin, Jonathan Lardot a pu évacuer les émotions du match pour le titre en recevant le titre d'"Arbitre de la saison".
Les prix:
Player of the Season (Lotto Super League): Marie Detruyer (OH Louvain)
Player of the Season (Challenger Pro League): Thibaud Verlinden (Beerschot)
Talent de l'année: Bilal El Khannouss (KRC Genk)
Coach de l'année: Alexander Blessin (Union SG)
Arbitre de l'année: Jonathan Lardot
Goal de l'année: Ferran Jutgla (Club Brugge)
☄️ | Goal of the Season. 🏆
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) May 27, 2024
Gekozen door de 𝙛𝙖𝙣𝙨. 🥳 pic.twitter.com/eWlV9CPBaY