Les Diables Rouges semblent tranquillement prêts à entamer leur préparation pour le Championnat d'Europe. Domenico Tedesco n'a plus qu'à communiquer sa sélection définitive, ce que le sélectionneur fera mardi prochain. Ensuite, il pourra commencer à préparer ses joueurs, avec le soutien de Frank Vercauteren, comme d'habitude.
Vercauteren a été nommé directeur technique de l'Union Belge après l'échec de la Coupe du monde au Qatar, un poste occupé jusque-là par Roberto Martinez, alors sélectionneur national. En cette qualité, il est proche de Tedesco mais il est également responsable des Diablotins et des Red Flames, entre autres.
Vercauteren décidera de son avenir après l'Euro
Il y a quelque temps, la Fédération a prolongé le contrat de Tedesco jusqu'à la Coupe du monde 2026 incluse, mais pas celui de Vercauteren. L'avenir de l'homme de 67 ans reste donc en suspens, et il ne s'en cache pas.
"Je suis encore sous contrat jusqu'en décembre. Après le Championnat d'Europe, je réfléchirai à mon avenir", a-t-il déclaré à La Dernière Heure - Les Sports. "Je suis ouvert à tous les postes, qu'il s'agisse d'un autre métier dans le football ou de ce que je fais actuellement. L'aspect familial entrera aussi en ligne de compte."
Une situation familiale délicate
La situation familiale de Vercauteren n'est pas évidente pour le moment, car sa famille vit toujours en Russie. En raison de la guerre en Ukraine, sa femme russe ne peut pas obtenir de visa pour venir en Belgique. Vercauteren fait donc régulièrement la navette ou rencontre sa famille en Turquie ou aux Émirats arabes unis.
Redevenir entraîneur ne semble pas faire partie de ses priorités pour le moment. "Ces derniers mois, j'ai reçu des offres de l'étranger. Mais j'ai répondu que cela ne m'intéressait pas", affirme-t-il clairement.