À l'Union Saint-Gilloise, cette saison risque d'être la troisième avec un titre de champion qui échappe au dernier moment.
Pourtant, le club avait réussi à dominer la phase classique et si on s'attendait éventuellement à une baisse de régime, on n'imaginait pas qu'elle serait aussi importante et que la bonne forme de Bruges serait telle.
Pour Georges Leekens, pas question de penser que les Bruxellois méritent cependant plus d'être titrés : "Est-ce que l'Union Saint-Gilloise mérite plus de remporter le titre que le Club de Bruges ? Non parce qu'à la fin Bruges a fait ce qu'il devait faire, un pas en plus", déclare-t-il à Sudinfo.
"Bruges a fait ce qu'il fallait"
Pour l'ancien sélectionneur national, il y a toutefois une chose à noter à l'Union, la façon dont Blessin a géré le groupe : "À l'Union Saint-Gilloise, Blessin n'a pas changé la mentalité de Mazzù et Geraerts. Lui, surtout avec ce qu'il s'est passé avec sa femme, il a créé une relation émotionnelle avec son groupe."
"Quand tu crées une relation émotionnelle avec tes joueurs, ils sont avec toi. Ils l'ont compris et ont joué un petit peu pour lui. Et lui il a réussi à les motiver alors qu'il y a eu une série de défaites et que neuf joueurs sont partis. Ce que l'Union a fait est incroyable", conclut Leekens.
Quel que soit le dénouement du championnat, le club aura en tout cas remporté la Coupe de Belgique et sait désormais comment faire pour gagner. Si l'issue n'est pas favorable en Jupiler Pro League, il faudra se servir de l'expérience engrangée pour recommencer la saison prochaine.