Le parquet de la Fédération belge (RBFA) réclame un match de suspension et 500 euros d'amende à l'encontre de l'entraîneur du Club de Bruges, Nicky Hayen.
Ce dernier a été exclu à Anderlecht dimanche dernier, mais est resté en contact avec le banc de touche grâce à un talkie-walkie.
Ce qui pourrait lui valoir une sanction. Hayen doit de toute façon passer devant la commission disciplinaire.
Le successeur de Ronny Deila avait été renvoyé dans les tribunes après avoir exprimé sa colère contre l'arbitre Erik Lambrechts.
Par la suite, le délégué du match a constaté, et les caméras l'ont également clairement filmé, que l'entraîneur a cherché à entrer en contact avec le banc de touche.
Entre autres à l'aide d'un talkie-walkie, qui semble-t-il ne fonctionnait que très épisodiquement.
"Qu'il ait ou non réussi à communiquer avec son staff n'a aucune importance. C'est l'intention qui compte", rétorque le parquet fédéral.
Le délégué du match a fait remarquer à Hayen qu'il ne devait pas chercher le contact, mais l'entraîneur a persisté.
Pas de suspension effective grâce à un casier judiciaire peu fourni
Nicky Hayen a toutefois l'avantage de ne pas être titulaire d'un casier judiciaire très chargé, bien au contraire, sa dernière infraction remontant même à plusieurs années
Le parquet fédéral demandera donc une suspension avec sursis lors de l'audience, dont la date n'a pas encore été fixée.
En tout état de cause, la suspension éventuelle (et la période de sursis) ne débutera que la saison prochaine.
En raison de son exclusion au Lotto Park le week-end dernier, Hayen est de toute façon déjà suspendu pour le match décisif de ce dimanche (18h30) contre le Cercle de Bruges.
Il ne pourra donc pas, comme le stipule le règelment - et cela vaut aussi pour Brian Riemer, également suspendu - monter sur le terrain au coup de sifflet final.
Il devra attendre l'éventuelle remise des médailles pour enfin pouvoir quitter son vestiaire.
À LIRE AUSSI
"1er, 2e ou 3, je dirai de toute façon que la saison a été exceptionnelle !" (https://www.footnews.be/news/420510/1er-2e-ou-3-je-dirai-de-toute-fa%C3on-que-la-saison-a-ete-exceptionnelle-).