Alors que la saison touche à sa fin, en coulisses on s'agite déjà. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs de transferts.
Diables Rouges
* Debast va signer au Sporting jusqu'en 2029.- Différents médias portugais, dont Record (https://tinyurl.com/5a79bpdp), annoncent que Zeno Debast aurait été transféré au Sporting Clube de Portugal, le vainqueur de la Primeira Liga 2023-2024, et finaliste de la Coupe (Taca), dimanche (18h15) contre le FC Porto.
Le défenseur international belge d'Anderlecht (20 ans, 6 sélections) devrait évoluer au sein du club pendant les cinq saisons à venir, c'est-à-dire jusqu'en 2029.
Le Sporting paie 18 millions d'euros pour le transfert de Debast, avec des bonus.
À ce jour, il n'y a pas eu de confirmation officielle de ce transfert. S'il est confirmé, on imagine que les dirigeants d'Anderlecht ont réussi à négocier un bon pourcentage lors de la revente.
Les clubs portugais réalisent en effet souvent de grandes plus-values lors du transfert de leurs joueurs.
En Challenger Pro League
* Le gros coup des Francs Borains.- Après les arrivées de Wilkins Ochieng et Dalyan Lamblin, deux jeunes promesses montoises, les Francs Borains attendaient l'officialisation de l'obtention de la licence pour annoncer ce qui sera l'un de leurs gros transferts du mercato d'été, sur le site internet du club (https://tinyurl.com/2mswmwr4).
Passé notamment par le Sporting de Charleroi (203 matches, 13 buts, 3 assists) dont il a été le capitaine, Courtrai (14 matches) et l'Antwerp (27 matches), Dorian Dessoleil s'est en effet engagé à Boussu-Bois ce vendredi. Il a signé pour deux saisons, plus une en option. Le gaucher sort d'une saison très compliquée puisqu'il a rapidement été écarté du noyau A de l'Antwerp, s'entraînant même avec les U23 qu'il n'a épaulés que lors de cinq rencontres.
Soulagé et à coup sûr revanchard, il tentera de se relancer en Challenger Pro League, lui qui avait rejoint l'Antwerp pour la coquette somme de 2,5 millions d'euros en 2021.
À l'étranger
* L'Italien est officiellement le nouveau coach d'Ajax ! - L'Ajax Amsterdam a confirmé jeudi soir (https://tinyurl.com/ybmz3cdy) l'arrivée de l'entraîneur Francesco Farioli en provenance de l'OGC Nice. Le technicien italien de 35 ans s'est engagé pour trois saisons dans la capitale néerlandaise.
Accompagné de ses deux adjoints Daniele Cavalletto et Felipe Sanchez Mateos, et de l'ancien coach des gardiens d'Anderlecht Jelle ten Rouwelaar, il sera sous contrat jusqu'en juin 2027.
Francesco Farioli succède à John van 't Schip, nommé à titre intérimaire le 30 octobre après le renvoi de Maurice Stein, et qui a depuis ramené le club à la cinquième place, synonyme de qualification pour le deuxième Tour préliminaire de l'Europa League.
L'Ajax sera la quatrième équipe entraînée par Farioli après les clubs turcs de Fatih Karagümrük (2021) et Alanyaspor (2021-2023) puis Nice cette saison.
* Paulo Fonseca choisit l’AC Milan ! - Priorité de l’Olympique de Marseille pour la succession de Jean-Louis Gasset, Paulo Fonseca ne devrait pas être le futur entraîneur du club phocéen.
L'entraîneur portugais de Lille se dirige en effet plus que jamais vers la Série A. Il aurait même déjà donné son accord à l’AC Milan, qui en faisait sa piste prioritaire pour combler le départ de Stefano Pioli, à en croire les informations de Gianluca Di Marzio (https://tinyurl.com/4jx8f5d2).
La proposition du club lombard était pourtant moins importante que celles de Lille et de Marseille.
Mais le projet sportif de l’AC Milan a totalement convaincu Paulo Fonseca, qui a reçu des garanties pour travailler sur le long terme avec un effectif compétitif et des recrues bien ciblées pour améliorer encore davantage le groupe à sa disposition.
La qualification directe pour la Ligue des Champions a également pesé, tout comme la possibilité de revenir en Italie, où il a déjà vécu par le passé lorsqu’il entraînait l’AS Roma (102 matches entre 2019 et 2021).
* Accord de principe entre Vincent Kompany et le Bayern Munich.- Selon le quotidien allemand Bild et la télévision allemande Sky, un accord de principe a été trouvé entre le Bayern Munich et Vincent Kompany, 38 ans, pour que le Bruxellois devienne le prochain entraîneur du club munichois.
Le Bayern négocierait déjà avec Burnley, où Kompany a encore quatre années de contrat.
Les deux clubs doivent donc désormais trouver un terrain d'entente. Selon Bild, le Bayern a proposé 10 millions d'euros en guise de dédommagement. Burnley exigerait le double, ce qui constituerait pratiquement un record pour le "transfert" d'un entraîneur (Julian Nagelsmann resterait cependant le recordman avec 25 millions payés par le… Bayern au RB Leipzig en 2021, devant Graham Potter, arraché à Brighton pour 23 millions par Chelsea en 2022).
Dépossédé du titre de champion d’Allemagne, pour la première fois depuis 2013, par le Bayer Leverkusen, le Bayern Munich est à la recherche d’un nouvel entraîneur, après avoir décidé fin février de se séparer à la fin de la saison de Thomas Tuchel, après une série de résultats négatifs.
Il n’est pas parvenu à convaincre Xabi Alonso, qui a annoncé fin mars rester sur le banc de Leverkusen, puis Julian Nagelsmann (Allemagne) et Ralf Rangnick (Autriche).
L’idée d’un maintien de Tuchel avait ressurgi après le parcours en Ligue des champions (élimination de justesse en demi-finales contre le Real Madrid). Elle n’a pas non plus abouti.
Vincent Kompany a débuté sa carrière d’entraîneur à Anderlecht, à l’été 2019, passant une saison comme entraîneur-joueur. Trois ans plus tard, Kompany a pris les rênes de Burnley et a remporté au printemps 2023 le titre de champion de la 2e division anglaise. Mais il n’est ensuite pas parvenu à se maintenir, finissant la saison 2023/2024 à la 19e place de Premier League.
* Carl Hoefkens a retrouvé un club.- L’ex-entraîneur du Club de Bruges et du Standard Carl Hoefkens aurait trouvé un accord avec le club néerlandais de NAC Breda pour la saison prochaine. Voetbal International (https://tinyurl.com/5fen2rk7) a en effet annoncé que le technicien belge était le nouvel entraîneur de NAC Breda. Le club n’a toujours pas terminé la saison et est actuellement en train de jouer les play-offs pour la promotion/relégation. Mais qu'il soit promu en Eredivisie ou reste en Eerste Divisie, ça ne changera rien à l’identité du nouvel entraîneur qui succède à Jean-Paul van Gastel.
* Un entraîneur espagnol sur le banc de West Ham la saison prochaine.- Julen Lopetegui, 57 ans succède à David Moyes dans le rôle de T1 de West Ham United.
Après avoir découvert la Premier League avec Wolverhampton en novembre 2022, avant de quitter le club à l'été 2023, Julen Lopetegui, un temps pressenti pour succéder à Stefano Pioli à l'AC Milan, mais dont les supporters ont fait capoter l'arrivée, rebondit en Angleterre.
West Ham United, qui a terminé le Championnat à la 9e place, a officialisé jeudi l'arrivée du technicien espagnol, dans un communiqué publié sur le site du club (https://tinyurl.com/5n7pkbd5).
Passé par le Real Madrid et le FC Séville, vainqueur de l'Europa League en 2020, Lopetegui prendra ses fonctions le 1er juillet.
* L'ex-anderlechtois change de crèmerie en Eredivisie.- Thierry Lutonda va poursuivre sa carrière à PEC Zwolle. Le Belge d'origine congolaise a signé un contrat jusqu'en 2026 avec le club qui vient de finir douzième de l'Eredivisie néerlandaise, a annoncé celui-ci dans un communiqué (https://tinyurl.com/4sc5ybdt) ce vendredi.
Lutonda, un défenseur latéral gauche de 23 ans, arrive gratuitement du RKC Waalwijk. Le jeune produit d'Anderlecht aura disputé 81 matches au total sous le maillot du RKC, dont 13 cette saison
Lutonda a effectué ses débuts chez les pros avec Anderlecht à l'été 2019 lorsque Simon Davies, l'entraîneur de l'époque, l'a fait entret au jeu à la 82e minute contre Ostende (1-2) lors de la première journée de championnat. Il n'a ensuite plus jamais joué avec l'équipe A des mauves et blancs.
* Ludovic Butelle fait de la résistance.- Troisième gardien dans la hiérarchie derrière Yehvann Diouf et Alexandre Olliero, Ludovic Butelle (41 ans), initialement en fin de contrat en juin, a finalement rempilé pour une saison supplémentaire au Stade de Reims.
L'ancien portier du Club Bruges, champion de Belgique sous l'ère Preud'Homme, aujourd'hui véritable vétéran, a signé jusqu'en juin 2025 a annoncé jeudi le club champenois (https://tinyurl.com/292ky8sp).