MERCATO : Vincent Kompany le 3e coach le plus cher de l'histoire ?

par
MERCATO : Vincent Kompany le 3e coach le plus cher de l'histoire ?

Alors que la saison touche à sa fin, en coulisses on s'agite déjà. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs de transferts.

LIRE AUSSI: Teddy Teuma bientôt de retour en JPL ?

Diables Rouges 
 

* Debast va signer au Sporting jusqu'en 2029.- Différents médias portugais, dont Record (https://tinyurl.com/5a79bpdp), annoncent que Zeno Debast aurait été transféré au Sporting Clube de Portugal, le vainqueur de la Primeira Liga 2023-2024, et finaliste de la Coupe (Taca), dimanche (18h15) contre le FC Porto.

Le défenseur international belge d'Anderlecht (20 ans, 6 sélections) devrait évoluer au sein du club pendant les cinq saisons à venir, c'est-à-dire jusqu'en 2029. 

Le Sporting paie 18 millions d'euros pour le transfert de Debast, avec des bonus.

À ce jour, il n'y a pas eu de confirmation officielle de ce transfert. S'il est confirmé, on imagine que les dirigeants d'Anderlecht ont réussi à négocier un bon pourcentage lors de la revente. 

Les clubs portugais réalisent en effet souvent de grandes plus-values lors du transfert de leurs joueurs.

 

En Challenger Pro League

* Le gros coup des Francs Borains.- Après les arrivées de Wilkins Ochieng et Dalyan Lamblin, deux jeunes promesses montoises, les Francs Borains attendaient l'officialisation de l'obtention de la licence pour annoncer ce qui sera  l'un de leurs gros transferts du mercato d'été, sur le site internet du club (https://tinyurl.com/2mswmwr4).

Passé notamment par le Sporting de Charleroi (203 matches, 13 buts, 3 assists) dont il a été le capitaine, Courtrai (14 matches) et l'Antwerp (27 matches), Dorian Dessoleil s'est en effet engagé à Boussu-Bois ce vendredi. Il a signé pour deux saisons, plus une en option. Le gaucher sort d'une saison très compliquée puisqu'il a rapidement été écarté du noyau A de l'Antwerp, s'entraînant même avec les U23 qu'il n'a épaulés que lors de cinq rencontres. 

Soulagé et à coup sûr revanchard, il tentera de se relancer en Challenger Pro League, lui qui avait rejoint l'Antwerp pour la coquette somme de 2,5 millions d'euros en 2021.

 

À l'étranger

* L'Italien est officiellement le nouveau coach d'Ajax ! - L'Ajax Amsterdam a confirmé jeudi soir (https://tinyurl.com/ybmz3cdy) l'arrivée de l'entraîneur Francesco Farioli en provenance de l'OGC Nice. Le technicien italien de 35 ans s'est engagé pour trois saisons dans la capitale néerlandaise.

Accompagné de ses deux adjoints Daniele Cavalletto et Felipe Sanchez Mateos, et de l'ancien coach des gardiens d'Anderlecht Jelle ten Rouwelaar, il sera sous contrat jusqu'en juin 2027.

Francesco Farioli succède à John van 't Schip, nommé à titre intérimaire le 30 octobre après le renvoi de Maurice Stein, et qui a depuis ramené le club à la cinquième place, synonyme de qualification pour le deuxième Tour préliminaire de l'Europa League.

L'Ajax sera la quatrième équipe entraînée par Farioli après les clubs turcs de Fatih Karagümrük (2021) et Alanyaspor (2021-2023) puis Nice cette saison.

 

* Paulo Fonseca choisit l’AC Milan ‍! - Priorité de l’Olympique de Marseille pour la succession de Jean-Louis Gasset, Paulo Fonseca ne devrait pas être le futur entraîneur du club phocéen.

L'entraîneur portugais de Lille se dirige en effet plus que jamais vers la Série A. Il aurait même déjà donné son accord à l’AC Milan, qui en faisait sa piste prioritaire pour combler le départ de Stefano Pioli, à en croire les informations de Gianluca Di Marzio (https://tinyurl.com/4jx8f5d2). 

La proposition du club lombard était pourtant moins importante que celles de Lille et de Marseille.

Mais le projet sportif de l’AC Milan a totalement convaincu Paulo Fonseca, qui a reçu des garanties pour travailler sur le long terme avec un effectif compétitif et des recrues bien ciblées pour améliorer encore davantage le groupe à sa disposition. 

La qualification directe pour la Ligue des Champions a également pesé, tout comme la possibilité de revenir en Italie, où il a déjà vécu par le passé lorsqu’il entraînait l’AS Roma (102 matches entre 2019 et 2021).

 

* Accord de principe entre Vincent Kompany et le Bayern Munich.- Selon le quotidien allemand Bild et la télévision allemande Sky, un accord de principe a été trouvé entre le Bayern Munich et Vincent Kompany, 38 ans, pour que le Bruxellois devienne le prochain entraîneur du club munichois.

Le Bayern négocierait déjà avec Burnley, où Kompany a encore quatre années de contrat.

Les deux clubs doivent donc désormais trouver un terrain d'entente. Selon Bild, le Bayern a proposé 10 millions d'euros en guise de dédommagement. Burnley exigerait le double, ce qui constituerait pratiquement un record pour le "transfert" d'un entraîneur (Julian Nagelsmann resterait cependant le recordman avec 25 millions payés par le… Bayern au RB Leipzig en 2021, devant Graham Potter, arraché à Brighton pour 23 millions par Chelsea en 2022).

Dépossédé du titre de champion d’Allemagne, pour la première fois depuis 2013, par le Bayer Leverkusen, le Bayern Munich est à la recherche d’un nouvel entraîneur, après avoir décidé fin février de se séparer à la fin de la saison de Thomas Tuchel, après une série de résultats négatifs.

Il n’est pas parvenu à convaincre Xabi Alonso, qui a annoncé fin mars rester sur le banc de Leverkusen, puis Julian Nagelsmann (Allemagne) et Ralf Rangnick (Autriche). 

L’idée d’un maintien de Tuchel avait ressurgi après le parcours en Ligue des champions (élimination de justesse en demi-finales contre le Real Madrid). Elle n’a pas non plus abouti.

Vincent Kompany a débuté sa carrière d’entraîneur à Anderlecht, à l’été 2019, passant une saison comme entraîneur-joueur. Trois ans plus tard, Kompany a pris les rênes de Burnley et a remporté au printemps 2023 le titre de champion de la 2e division anglaise. Mais il n’est ensuite pas parvenu à se maintenir, finissant la saison 2023/2024 à la 19e place de Premier League.

 

* Carl Hoefkens a retrouvé un club.- L’ex-entraîneur du Club de Bruges et du Standard Carl Hoefkens aurait trouvé un accord avec le club néerlandais de NAC Breda pour la saison prochaine. Voetbal International (https://tinyurl.com/5fen2rk7) a en effet annoncé que le technicien belge était le nouvel entraîneur de NAC Breda. Le club n’a toujours pas terminé la saison et est actuellement en train de jouer les play-offs pour la promotion/relégation. Mais qu'il soit promu en Eredivisie ou reste en Eerste Divisie, ça ne changera rien à l’identité du nouvel entraîneur qui succède à Jean-Paul van Gastel.

 

* Un entraîneur espagnol sur le banc de West Ham la saison prochaine.- Julen Lopetegui,  57 ans succède à David Moyes dans le rôle de T1 de West Ham United

Après avoir découvert la Premier League avec Wolverhampton en novembre 2022, avant de quitter le club à l'été 2023, Julen Lopetegui, un temps pressenti  pour succéder à Stefano Pioli à l'AC Milan, mais dont les supporters ont fait capoter l'arrivée, rebondit en Angleterre.

West Ham United, qui a terminé le Championnat à la 9e place, a officialisé  jeudi l'arrivée du technicien espagnol, dans un communiqué publié sur le site du club (https://tinyurl.com/5n7pkbd5).

Passé par le Real Madrid et le FC Séville, vainqueur de l'Europa League en 2020, Lopetegui prendra ses fonctions le 1er juillet.

 

* L'ex-anderlechtois change de crèmerie en Eredivisie.- Thierry Lutonda va poursuivre sa carrière à PEC Zwolle. Le Belge d'origine congolaise a signé un contrat jusqu'en 2026 avec le club qui vient de finir douzième de l'Eredivisie néerlandaise, a annoncé celui-ci dans un communiqué (https://tinyurl.com/4sc5ybdt) ce vendredi. 

Lutonda, un défenseur latéral gauche de 23 ans, arrive gratuitement du RKC Waalwijk. Le jeune produit d'Anderlecht aura disputé 81 matches au total sous le maillot du RKC, dont 13 cette saison

Lutonda a effectué ses débuts chez les pros avec Anderlecht à l'été 2019 lorsque Simon Davies, l'entraîneur de l'époque, l'a fait entret au jeu à la 82e minute contre Ostende (1-2) lors de la première journée de championnat. Il n'a ensuite plus jamais joué avec l'équipe A des mauves et blancs.

 

* Ludovic Butelle fait de la résistance.- Troisième gardien dans la hiérarchie derrière Yehvann Diouf et Alexandre Olliero, Ludovic Butelle (41 ans), initialement en fin de contrat en juin, a finalement rempilé pour une saison supplémentaire au Stade de Reims

L'ancien portier du Club Bruges, champion de Belgique sous l'ère Preud'Homme, aujourd'hui véritable vétéran, a signé jusqu'en juin 2025 a annoncé jeudi  le club champenois (https://tinyurl.com/292ky8sp).

Le vote: Il y a les pro et les anti-Kompany

Juste à temps

Encore une déception : Fink réagit aux rumeurs de licenciement
Encore une déception : Fink réagit aux rumeurs de licenciement

Le KRC Genk continue de galérer. Dimanche, contre Westerlo, il a certes mis fin à une ...

24
24
Le Cameroun renvoie Brys : "65 000 euros pour rentrer en Belgique"
Le Cameroun renvoie Brys : "65 000 euros pour rentrer en Belgique"

L'histoire de Marc Brys au Cameroun semble désormais bel et bien terminée. Sur ...

46
46
Alonso provisoirement sauvé : le Real remporte une victoire très difficile
Alonso provisoirement sauvé : le Real remporte une victoire très difficile

Ces derniers jours, les médias espagnols ont beaucoup spéculé sur un ...

5
5
Un début de rêve manqué pour Cornelis : « Bien sûr que je suis déçu »
Un début de rêve manqué pour Cornelis : « Bien sûr que je suis déçu »

Charleroi a connu une semaine mouvementée avec le départ soudain de Rik De Mil vers ...

16
16
David Hubert réagit au nouveau revers de l'Union
David Hubert réagit au nouveau revers de l'Union

L'Union semble traverser une mauvaise passe. Le champion national a d'abord dominé la ...

56
56
Un cadre du Club de Bruges se blesse à nouveau
Un cadre du Club de Bruges se blesse à nouveau

Après une semaine très mouvementée, le Club Bruges a retrouvé un peu de ...

33
33
Malines risque de perdre son meneur de jeu en janvier
Malines risque de perdre son meneur de jeu en janvier

Le KV Malines continue de briller cette saison en Jupiler Pro League. Ce week-end, Malines a ...

24
24
Fink sous forte pression malgré un sauvetage tardif contre Westerlo
Fink sous forte pression malgré un sauvetage tardif contre Westerlo

Ce soir, un Westerlo combatif semblait longtemps en passe de remporter la victoire à la ...

23
23
Leko se projette vers le choc contre Gand
Leko se projette vers le choc contre Gand

Après 46 minutes, le Club Bruges semblait se diriger vers un match très difficile. Il ...

38
38
L'ancien Anderlechtois crucifie l'Union
L'ancien Anderlechtois crucifie l'Union

L'Union semblait longtemps en passe de remporter une nouvelle victoire contre le Sporting Charleroi, ...

76
76
Vrancken explique pourquoi ça n'a pas marché contre Anderlecht
Vrancken explique pourquoi ça n'a pas marché contre Anderlecht

Samedi soir, Saint-Trond a perdu 2-1 sur le terrain du RSC Anderlecht. Les Mauve et Blanc ont ...

54
54
Kompany se ridiculise avec le Bayern contre la lanterne rouge
Kompany se ridiculise avec le Bayern contre la lanterne rouge

Après la défaite du RB Leipzig, le Bayern Munich avait l'occasion de faire une ...

122
122
Vermant révèle ce qu'a dit Leko pendant la mi-temps
Vermant révèle ce qu'a dit Leko pendant la mi-temps

SIvan Leko a remporté son premier match de championnat depuis son retour en tant ...

46
46
Les joueurs Gand ont déjà oublié Ivan Leko
Les joueurs Gand ont déjà oublié Ivan Leko

Leko a quitté Gand cette semaine par la petite porte. Le coach a négocié avec ...

59
59
Chelsea devance Anderlecht pour la pépite africaine
Chelsea devance Anderlecht pour la pépite africaine

Anderlecht s'apprête à faire à nouveau bouger le marché des transferts. ...

61
61
L'Antwerp continue de surprendre : « Personne n'aurait cru cela possible »
L'Antwerp continue de surprendre : « Personne n'aurait cru cela possible »

Juste après la phase aller du championnat régulier, l'Antwerp était encore ...

27
27
Nouvelle journée difficile pour De Roeck, spectacle au Daknam
Nouvelle journée difficile pour De Roeck, spectacle au Daknam

AU Daknam, Lokeren et Jong Genk ont offert un spectacle passionnant en Challenger Pro League. ...

13
13
Premier succès pour Leko : le Club écrase Dender
Premier succès pour Leko : le Club écrase Dender

Ivan Leko a remporté sa première victoire en tant que nouvel entraîneur du Club ...

41
41
De Mil tire ses conclusions après ses débuts ratés à Gand
De Mil tire ses conclusions après ses débuts ratés à Gand

On ne peut bien sûr pas s'attendre à des miracles en quelques jours, mais il est clair ...

43
43
City prend trois points en or, Tielemans à nouveau décisif
City prend trois points en or, Tielemans à nouveau décisif

En Premier League anglaise, les poursuivants du leader Arsenal n'ont pas failli. Malgré ...

10
10
Mokio décisif avec l'AJAX, déception pour Milan et ses Belges
Mokio décisif avec l'AJAX, déception pour Milan et ses Belges

Après une période très difficile, l'Ajax a connu une belle semaine. ...

10
10
Hasi porte le coup de grâce : l'attaquant doit quitter Anderlecht
Hasi porte le coup de grâce : l'attaquant doit quitter Anderlecht

Anderlecht souhaite réduire sa masse salariale durant le mercato hivernal, tout en ciblant ...

397
397
Ces deux Anderlechtois ont brillé face à Saint-Trond
Ces deux Anderlechtois ont brillé face à Saint-Trond

Après une lourde défaite 4-0 face à Westerlo lors de la dernière ...

150
150
JPL : l'Antwerp bat La Gantoise et poursuit sa folle remontée au classement
JPL : l'Antwerp bat La Gantoise et poursuit sa folle remontée au classement

L'Antwerp semble inarrêtable en ce moment. Après avoir battu le Club de Bruges et Genk, ...

21
21
Cdm 2026 : une grosse surprise dans la liste de Garcia ?
Cdm 2026 : une grosse surprise dans la liste de Garcia ?

Maintenant que le tirage au sort de la phase de groupes est terminé et que la logistique est ...

105
105