L'Eendracht Alost, champion de Nationale 2 VV A, a été informé mercredi soir par la Cour belge d'arbitrage pour le Sport (CBAS) qu'il ne remplissait pas les conditions d'obtention de la licence de Nationale 1 VV pour la saison 2024-2025.
Du coup c'est Ninove qui monte en Nationale 1 flamande.
"Le bon sens a prévalu", réagit Gunther Van der Perren, son président. "En tant que petit club, nous avons rempli toutes les conditions de licence. On peut donc s'attendre à la même chose de la part d'Alost, ce qui n'était manifestement pas le cas. Chapeau aux instances d'avoir rendu un verdict juste..."
Alost risquerait même de se voir relégué en première provinciale, souligne Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/3pm8ddk5).
En attendant si le manager sportif Kevin Mirallas n'a pas pu être joint pour un commentaire mercredi soir, l'entraîneur Bekir Celik a réagi sereinement, mais s'est montré profondément déçu par le verdict.
"La décision est injuste", estime-t-il en effet. "Mais elle a au moins été prise rapidement. Je la trouve particulièrement regrettable pour les supporters qui nous ont soutenus avec ferveur tout au long de la saison, ainsi que pour les joueurs qui ont forcé la promotion..."
"Désastreux! "
L'Eendracht Aalst a toutefois encore une chance de jouer en deuxième nationale.
Le club avait déjà introduit une demande de licence pour la deuxième et la troisième division. Mais comme il a dû attendre le traitement de la licence de première division, cette demande ne sera traitée que cette semaine.
Et en cas de verdict négatif, elle sera renvoyée à la commission de contrôle de Voetbal Vlaanderen, l'Association flmande, qui l'examinera sur le fond. Un recours auprès de la CBAS est également possible.
Mais si au final Alost ne devait pas non plus se voir accorder sa licence pour la deuxième et la troisième division, il entamera la saison prochaine en première provinciale avec un handicap de trois points.
"Ce qui serait désastreux pour le club", déplore Bekir Celik. "Espérons que nous aurons bientôt des éclaircissements afin de pouvoir préparer l'avenir..."
À LIRE AUSSI
Le Standard officiellement mis en vente (https://www.footnews.be/news/420348/le-standard-officiellement-mis-en-vente).