Alors que la saison touche à sa fin, en coulisses on s'agite déjà. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs de transferts.
Diables Rouges
* Le Celtic entre en concurrence avec Anderlecht pour Casteels.- Joe Hart prend sa retraite. Le gardien anglais ne défendra plus les cages du Celtic Glagow la saison prochaine et le champion d’Écosse se cherche un nouveau portier titulaire.
De nombreuses pistes sont explorées et Koen Casteels figure tout en haut de la liste.
Le gardien des Diables rouges (8 sélections) a été contacté. Interrogé à ce sujet, s’il s’est abstenu de tout commentaire, il n’a pas nié non plus.
Le Belge de 31 ans souhaite relever un nouveau défi en quittant Wolfsburg libre de tout contrat. La piste menant au RSCA reste sérieuse même si la forte probabilité de ne pas jouer la Ligue des Champions la saison prochaine pourrait changer la donne.
Le Celtic est, lui, d’ores et déjà qualifié pour la phase de poules de la C1.
En Jupiler Pro League
* Puertas en LIga ou en Bundesliga ? - Cameron Puertas, le meilleur passeur du championnat (19 assists en 39 matchs) serait dans le viseur de deux clubs espagnols : Villarreal et le FC Séville. Des discussions ont également eu lieu avec quatre clubs de Bundesliga.
Ces informations ont été divulguées par Dominik Schneider, journaliste pour FussballTransfers, qui précise que le prix demandé par l'Union Saint-Gilloise pour son joueur dépassera les dix millions d'euros (il en vaut 11, selon Transfermarkt).
Puertas est sous contrat à l'Union, jusqu'en juin 2025, avec une option pour une année supplémentaire.
En Challenger Pro League
* Deux départs à la RAAL.- La RAAL La Louvière et Vicky Kiankaulua, qui était sous contrat jusqu'en 2025, ont décidé de se séparer.
L'ailier s'en va au Patro Eisden. Âgé de 22 ans, il a disputé 33 matchs de championnat pour la RAAL cette saison, inscrivant 6 buts et contribuant au titre de champion de la saison 2023/2024.
Avant de rejoindre le Tivoli, le joueur était sous contrat avec Guingamp, en France, où il était promis à un grand avenir.
Le deuxième partant est le défenseur français Alexis Calant, qui rejoint Lokeren, également promu en Challenger Pro League.
Arrivé en fin de contrat, il aura a disputé plus de 70 matchs avec les Loups.
À l'étranger
* L'ex-Diable Rouge va retourner au Milan AC.- L'ancien Diable Rouge Divock Origi (29 ans, 32 sélections, 3 buts) ne portera plus le maillot de Nottingham Forest la saison prochaine.
Le club de Premier League a en effet annoncé mardi dans un communiqué (https://tinyurl.com/533366wu), que notre compatriote quittait déjà Forest après un prêt d'une saison.
L'option d'achat prévue dans son contrat ne sera donc pas activée.
Origi était arrivé au City Ground en septembre, et a été principalement utilisé comme remplaçant.
Il aura au total disputé 22 matches, toutes compétitions confondues.
L'attaquant formé à Genk, puis passé par Lille, Wolfsburg et Liverpool, va donc maintenant retourner dans son club d'origine, l'AC Milan, où son contrat court encore jusqu'en juin 2026. On ne sait pas encore si Origi sera à nouveau prêté la saison prochaine.
Il vaut toujours cinq millions d'euros, selon Transfermarkt.
Le gardien international gallois Wayne Hennessey (37 ans, 109 sélections !), le défenseur brésilien Felipe et le milieu de terrain sénégalais Cheikhou Kouyaté (ex-Anderlecht, Courtrai et FC Brussels), 34 ans, qui pourrait être tenté par une dernière aventure en Belgique, quittent également le club. Leurs contrats arrivant à échéance ne seront en effet pas renouvelés.
* Liverpool convoite un ancien brugeois.- À la recherche d’un défenseur central Liverpool convoiterait l'ancien joueur du Club de Bruges Odilon Kossounou, selon les informations de TEAMtalk.
L'international ivoirien du Bayer Leverkusen (23 ans, 21 sélections), estimé à 60 millions d’euros par sa direction (il en vaut 35, selon Transfermarkt, mais est sous contrat jusqu'au 30 juin 2026), serait également dans le viseur du Real Madrid, du Bayern Munich, d'Arsenal, Tottenham et Manchester United.
En cas d’échec de cette piste, la direction de Liverpool suivrait également Piero Hincapié (Bayer Leverkusen), Gonçalo Inacio (Sporting Portugal), Ousmane Diomandé (Sporting Portugal) et Antonio Silva (Benfica).
Kossounou a disputé 33 rencontres toutes compétitions confondues cette saison sous le maillot du Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne et finaliste de l'Europa League contre l'Atalanta Bergame de Charles De Ketelaere, ce mercredi soir (21h00) à Dublin.
* Chelsea se sépare de Mauricio Pochettino.- Chelsea a annoncé mardi, via un communiqué (https://tinyurl.com/2ev9b7cn), qu'il se séparait de son entraîneur Mauricio Pochettino.
Alors que le coach argentin, qui s'était récemment montré dubitatif quant à la suite de son aventure au club, était sous contrat jusqu'en 2025, avec une option pour une saison supplémentaire, sa collaboration avec les Blues s'arrête là
Après une seule saison au club, Mauricio Pochettino va quitter Chelsea, qui a terminé sixième du Championnat grâce à une excellente fin de saison (5 victoires pour terminer), et retrouvera l'Europe la saison prochaine (la C3 ou la C4, en fonction du résultat de la finale de la Cup entre les deux clubs de Manchester, le 25 mai).
Mais cette camapgne achevée sans trophée et sans Ligue des champions, en dépit des 467 millions d'euros dépensés l'été dernier, n'aura visiblement pas réussi à répondre aux attentes des dirigeants.
Les Blues ont trouvé un accord avec Pochettino pour mettre fin à leur collaboration.